Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 15-03-2018 16:00:00

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

[Aide] Bien débuter son projet de jeu JAWA

Bonjour

Je me suis dit qu'un petit topic sur la question pourrait en aider plus d'un (enfin je l'espère).
Il nous permettra aussi de donner des conseils et d'expliquer sa méthode. N'hésitez donc pas à poser vos questions et à proposer vos astuces. ;)

Voici comment je procède.

Etape 1 : définir le projet

Il est important avant tout dé définir son projet, de voir quel type de jeu on va vouloir faire et vers quel genre il se dirige. Horreur, Drôle, jeu de sensibilisation, etc.
Il faut aussi définir à quel public va être destiné le jeu. Car selon ce critère, les énigmes mais aussi les éléments graphiques, ne seront pas les mêmes.
Bien entendu le choix entre la vue à la 1ère ou 3ième personne peut aussi se faire à ce niveau.

Etape 2 : Faire une liste
Il est temps de prendre un stylo et une feuille, ou d'ouvrir votre logiciel de traitement de texte (word ou open office, google drive, ou tout autre). D'ailleurs un document généraliste où vous allez regrouper tous les éléments de votre projet peut être une bonne chose pour avoir une vue d'ensemble de votre projet. Vous pouvez aussi séparer les différents éléments : énigmes, personnages, objets, etc.
Sur ce document vous allez écrire votre topo de base, lister les lieux et les objets. Vous allez également lister vos personnages avec une mini description.
N'hésitez pas à définir vos énigmes également.

Etape 2 bis : faire un plan
Pour mon jeu Urbex, j'ai d'abord commencé par dessiner un plan de la maison, afin de savoir quelle pièce j'allais mettre et laquelle j'allais devoir chercher graphiquement. J'ai fais ça sur une feuille rapidement, en indiquant les objets et les passages.

Etape 3 : visualiser le tout
Il existe plusieurs logiciels gratuit qui permettent de créer un brouillon. Pour ma part je le fais avec Xmind, un logiciel de mindmapping, mais Twine par exemple (disponible en ligne) permet de créer directement des histoires à ramifications. Avec ceci vous pourrez créer et notifier vos principaux passages, créant ainsi une vue d'ensemble mais sans les éléments graphiques (ou très peu).

Etape 3 : le style graphique
Ce n'est pas le cas pour tout le monde, mais sur moi cela fonctionne ainsi, j'ai besoin de visuels pour avancer. Du coup il est temps de se mettre à la recherche de visuels via google images (en prenant garde à bien utiliser des images libres de droits et de réutilisation), ou des banques d'images. Ainsi vous pourrez rechercher vos divers éléments : personnages, objets, lieux, mais aussi les sons.
Prenez garde dans la mesure du possible, à choisir des éléments qui ne dénotent pas les uns des autres. Pensez à la cohérence. Si vous prenez une clé à molette réaliste, évitez de la poser dans une scène dessinée dans un style enfantin. ça dénoterait. De même que la résolution d'une image est très importante à prendre en compte, ou sa luminosité et le sens de la source de lumière.
En ce qui concerne les logiciels de retouches, il existe bien entendu Photoshop (gratuit 30 jours, puis 10$ par mois), affinity photo (gratuit 30 jours puis 54€), mais aussi des alternatives gratuites comme Gimp ou Krita, ainsi que des solutions en ligne.

Etape 4 : la mise à jour
Il est fort probable, surtout lorsqu'on se sert de fichiers venus de banques, que vous changiez des choses sur votre projet selon les trouvailles faites. Il est donc temps de mettre à jour votre fichier de base. N'oubliez pas aussi de revoir votre carte si vous en avez une.

Etape 5 : entrevoir les possibilités
Il peut être intéressant de créer un jeu d'essai sur Jawa, afin d'explorer ses possibilités, car il y a fort à parier que vous allez découvrir des possibilités (ou des restrictions) auxquelles vous n'aviez pas pensé. Là encore après cette "visite" n'oubliez pas de mettre à jour votre fichier.

Etape 6 : débuter son projet sur Jawa
Vous avez désormais une bonne base pour débuter la création de votre jeu ! A vous de jouer ;)

Hors ligne

#2 17-03-2018 09:14:15

jawa
Admin

Re : [Aide] Bien débuter son projet de jeu JAWA

Merci Arthelius pour ce très bon tuto de méthodologie !
(Que je vais épingler au forum)
Z

#3 17-03-2018 10:26:58

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [Aide] Bien débuter son projet de jeu JAWA

De rien ;)
Après ce n'est que ma méthode et je ne sais pas si celui-ci est vraiment cmplte, ça aurait été super qu'il soit complété par des retours d'autres utilisateurs.

Hors ligne

#4 17-03-2018 12:39:07

jawa
Admin

Re : [Aide] Bien débuter son projet de jeu JAWA

À ce propos, à quand la demande de publication pour urbex ? J'ai hâte de le tester !!

#5 17-03-2018 18:18:52

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : [Aide] Bien débuter son projet de jeu JAWA

Bonsoir tout le monde,
Merci Arthelius pour votre partage. Je procède de la même manière. Etant très visuelle, c'est avec des cartes mentales que je développe mes idées, avec les mêmes étapes.
Concernant le style graphique, pour mon premier jeu, et comme je souhaite l'utiliser rapidement avec mes élèves, j'ai paré au plus pressé, mais ce que vous dites est vrai !
Voilà ! Que dire de plus que vous n'avez dit !

Hors ligne

#6 18-03-2018 14:39:08

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [Aide] Bien débuter son projet de jeu JAWA

Je veux corriger les bugs et ajouter des sons à Urbex avant de le proposer, mais ça ne saurait tarder ! :)
Au niveau graphique pour Urbex je suis passé par des photos libres de droits et gratuites, ça a pris pas mal de temps, mais c'est aussi ça qui a conditionné certaines énigmes et sur ce point c'est assez sympa.

J'aimerais bien me lancer dans d'autres aventures prochaines, mais plus proche du Livre dont vous êtes le héros, et pourquoi pas avec un style Pixel très prononcé. J'ai fais quelques essais dans ce sens et ça rend très bien !

Hors ligne

Pied de page des forums