Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 27-07-2020 14:51:20

FLORIAN
Membre
Inscription : 27-07-2020

description des objets ✓

Bonjour,
Je suis assez nouveau dans ce monde et je rencontre un problème.
En créant un "objet du décor", un livre par exemple, j'ai pu rentrer une description "c'est un vieux livre".
Cependant quand je teste mon jeu, cette description n'apparait pas, le seul message étant "rien ne se passe". Il faudrait que je crée une intéraction mais je me demande alors pourquoi avoir mis cette description.

Si vous pouviez me donner l'astuce...

Merci en tout cas d'avoir développer ce site, j'adore !

Florian

Hors ligne

#2 28-07-2020 13:50:22

jawa
Admin

Re : description des objets ✓

Hello
enfait ça dépend du réglage du paramètre d'interface "différencier click droit et click gauche" qui est par défaut à NON depuis JAWA 32 (car pas indiqué pour le tactile).

> à NON, les 2 clics sont de type "actionner" et donc si il n'y a pas d'interaction (valide) sur l'objet on obtient le message rien ne se passe. Dans ce mode, comme dit Marie, la description ne sert plus que de pense bête pour le créateur du jeu.

> à OUI le clic gauche est l'action observer et le droit l'action ACTIONNER, dans ce cas sur l'action observer, si il n'y a pas d'interaction valide sur l'objet cliqué, la description va s'afficher en haut à la place du "rien ne se passe" (cf capture)

Dans tous les cas si le jeu est à la 3ème personne, le clic gauche va déplacer le joueur à l'endroit cliqué, donc pas d'affichage de la desc.
C'est quand même dommage de ne pas pouvoir afficher la desc dans le mode monoclick.  Je vais ajouter un effet "info" permettant d'afficher un texte en infobarre sans bloquer l'interface mai sil faudra créer des interactions "balais" sur les objets.

#3 28-07-2020 15:48:28

jawa
Admin

Re : description des objets ✓

voilà, pour afficher la description d'un objet dans l'infobarre à la place du message "rien ne se passe" vous pourrez désormais utiliser l'effet technique "info", par exemple en mettant cet effet sur une interaction balai (= de faible priorité, qui s'exécutera uniquement si aucune autre n'est valide).

info:<b>{{_nom_1}}</b> : {{_desc_1}}

Z

#4 28-07-2020 17:26:05

FLORIAN
Membre
Inscription : 27-07-2020

Re : description des objets &check;

Merci beaucoup pour toutes vos informations, et pour votre réactivité !!!!! Je regarde tout ca ce soir :)

Hors ligne

#5 29-07-2020 05:38:47

FLORIAN
Membre
Inscription : 27-07-2020

Re : description des objets &check;

Bonjour, je vous avoue que je n'ai pas réussi à utiliser correctement l'intéraction "info". Ca écrit simplement "intéragir avec livre"... je n'ai peut être pas bien écrit la ligne de Jawascript...
En revanche ca marche très bien avec la différenciation des clics gauche et droite. En revanche je me demandais comment ca se passait si on joue depuis un téléphone portable ? Cela ne pose t'il pas de problème de faire cette différenciation ?
Merci encore !

Hors ligne

#6 29-07-2020 13:05:43

jawa
Admin

Re : description des objets &check;

bonjour,
Sempiternelle question !
Si vous voulez que votre jeu soit jouable sur écrans tactiles il vaut mieux rester en mode moniclick (clic gauche = click droit = actionner). Vous pouvez aussi utiliser dans ce mode les interactions combiner, et els objets déplacables/pivotables pour générer de l'interactivité (les déclencheurs basés sur du glisser/déposer sont même beaucoup plu ssympa en tactile qu'à la souris).
C'est un choix dimensionnant à intégrer dés la conception du jeu. a  noter qu'en mode différencié, vous pouvez utiliser le déclencheur "toute action sur..." qui couvre les 2 clics
Dans l'absolu, même à la souris, le clic droit n'est pas forcément  un réflexe naturel pour les joueurs non habitués.

#7 29-07-2020 17:52:54

FLORIAN
Membre
Inscription : 27-07-2020

Re : description des objets &check;

Merci pour votre réponse, je vais repasser en mode click droit et gauche non différencié.

Hors ligne

Pied de page des forums