Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 18-08-2020 18:58:55

jawa
Admin

Guess the next feature !

Allez on est pas lundi mais je vais faire un peu de blabla moi aussi et vous propose un petit jeu :

[b]Devinez quelle sera la prochaine grosse évolution de JAWA ?[/b]

Vous avez peut-être déjà repéré qq nouveautés de la version suivante (un inspecteur de ressources dans le debugger, la possibilité de "pincher" pour zoomer dans les scènes, la possibilité de rendre interactif les textes et éléments d'avant/arrière plan) et encore d'autres trucs mais tout ça, ce sont de petites choses...
La prochaine version contiendra une nouveauté vraiment très majeure qui va étendre à fond les possibilités de création et augmenter la richesse et l'immersion de vos environnements.
Un indice : c'est un nouveau type d'interactions, mais ce n'est pas vraiment une interaction.
Je vous laisse deviner.

Z

#2 19-08-2020 16:37:45

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Guess the next feature !

Un diffuseur d'ambiance olfactive ?

Hors ligne

#3 19-08-2020 17:09:01

jawa
Admin

Re : Guess the next feature !

:)
Ca aurait été pas mal mais la technologie n'est pas encore prête (ceci dit ça a vraiment existé sur de très vieux jeux ou il y avait une planche de cases à gratter bon ça n'a pas eu beaucoup de succès)

Pour essayer de motiver tout le monde : une licence offerte à qui trouve.

Un autre indice : le nom du type d'interaction (qui n'est pas  comme les autres) commence par un C (un B en anglais) et ce n'est pas un verbe, et ça reste une interaction associée à un objet.

#4 20-08-2020 07:06:56

jawa
Admin

Re : Guess the next feature !

La 3D c'est tellement années 2000 ! (et au delà de mon domaine de compétences).
Non c'est vraiment un nouveau type d'interaction qu'il faut chercher.

Pensez à l'une des principales limitations gameplay de JAWA....

#5 20-08-2020 08:47:15

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Guess the next feature !

Ne cherchez plus, j'ai trouvé !  La limitation du gameplay, c'est son scénariste: on s'oriente vers de l'Intelligence Artificielle.

Z va greffer un [color=red][b]C[/b][/color]erveau ([color=red][b]B[/b][/color]rain) sur chaque objet, et le jeu va devenir plus intelligent que son scénariste.

Mes allumettes vont avoir une vie propre, procéder à des élections pour désigner leur chef de file qui les guidera vers leur emplacement d'origine. Le chat de Marie va enfin apprendre à se servir seul sa pâtée. Et ses fraises demanderont au joueur s'il ne souffre pas d'allergies afin de se pousser pour laisser une place dans leur pot à un bananier.

Il va vraiment y avoir un avant et un après.

J'ai hâte ! :cool:

Dernière modification par Catmaya (20-08-2020 08:54:03)

Hors ligne

#6 20-08-2020 11:14:31

jawa
Admin

Re : Guess the next feature !

Bravo Catmaya, je ne sais pas si vous étiez sérieuse ou pas mais vous avez tapé juste !

Alors je ne pensais pas tout à fait à Cerveau (Brain) mais à Comportement (Behavior), ce n'est pas à proprement parler les doter d'une IA, mais c'est bien la possibilité de donner une vie propre à vos objets dont il s'agit.

La limitation gameplay, c'est que jusqu'à présent dans JAWA pour qu'il se passe quelque chose, c'était forcément en réaction à une action du joueur (synchrone), ou alors il fallait tricoter avec le chrono ou les tâches de fond, mais c'était limité et pas simple en terme de dev.
Et surtout en pareil cas l'exécution s'interrompait pour laisser l'animation se dérouler.

Là, JAWA va devenir asynchrone/temps réel. Vous allez pouvoir doter tous vos objets d'un ou plusieurs comportements autonomes qui pourront évoluer suivant le contexte en leur ajoutant des interactions de type "comportement".
Cela va décupler les possibilités de création pour ajouter de la vie à vos scènes, mais aussi pour offrir de nouvelles possibilités gameplay, comme par exemple pour le joueur observer le comportement d'un objet pour faire l'action au bon moment.

Un exemple : on est dans un saloon. On a besoin de franchir la porte de service mais le barman nous dit "Interdit !". Le barman dépose une bière de temps à autre sur le bar. Si on veut la prendre il dit "pas touche, c'est pour Joe". A certains moment, Joe, un cowboy assoiffé et mal luné, entre dans la pièce, se prend sa petite bière et ressort content et réhydraté. Si le joueur ramasse la bière quand le barman a le dos tourné et que Joe arrive à ce moment là pour prendre sa pinte, il fait un scandale et engueule le pauvre barman, ce qui  va permettre de prendre la porte de service discrètement.

Cela va aussi permettre de créer ou faciliter énormément le développement de certains mécanismes de jeu, les comportements peuvent s'appliquer aussi à des objets inertes (pas forcément des personnages ou éléments dotés d'intelligence dans la vraie vie).

Exemple : un simulateur de barbecue (mon prochain projet perso). On pose une côte de boeuf sur la grille, celle-ci a un comportement qui va lui permettre de cuire quand elle est posée sur sa grille (par exemple l'assombrir et augmenter sa variable custom "cuisson"). Et si je rajoute une andouilette à côté elle va vivre sa vie de charcuterie indépendamment, car c'est le comportement naturel d'une viande que de cuire quand on la met sur le feu.


On peut même imagner que 2 objets dotés de comportements interagissent entre eux, papotent, etc... et pourquoi pas créer un jeu ou le joueur ne fait rien qu'observer un monde vivant ?


Alors forcément ça délinéarisera encore plus les jeux et risque de faire des noeuds au cerveau au niveau conception et tests donc les comportements resteront sûrement très primaires !
Et forcément les effets dits "interruptifs", c'est à dire demandant  une action du joueur ou entraînant un délai (afficher un message, poser une question, jouer un clip vidéo, obtenir/perdre un objet...) ne seront pas disponibles dans un comportement (à l'exception de l'effet pause qui permettra de cadencer les comportements).

Ca fait longtemps que je rêvais d'ajouter ça à JAWA, je pensais galérer à le faire mais finalement ce n'est pas si compliqué (pour le moment).
Bien entendu les jeux existants et n'utilisant pas de comportements ne seront pas impactés par cette évo.

Techniquement, c'est une grosse modif au coeur du moteur JAWA pour le rendre capable d’exécuter plusieurs interactions en parallèle et sans interrompre le jeu. Je vais donc devoir bien tester ça et ne la déploierai sûrement que fin septembre.

Voilà, du coup ce qui m'aiderait dans l'intervalle c'est que vous imaginiez ce que vous voudriez faire avec ça pour vos projets et le disiez ici, ça me permettra de voir l'adéquation de ce que je fais au besoin.
merci

Z

#7 20-08-2020 11:42:56

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Guess the next feature !

Bon, je me sens comme une petite fatigue, moi. Ne cherchez pas à me joindre cet après-midi, je vais faire une bonne sieste.

C'est quand même un peu dommage, parce que j'étais en train de développer ma proposition suivante à base de Cassé et de Break. J'aurai du plus écouter les Shadoks lorsqu'ils disaient que Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. J'ai tellement raté que j'y suis arrivée !

Plaisanterie à part, c'est vrai que j'avais buté sur cette linéarité des interactions avec mon Xylophone, et du coup, il n'est pas au top. Pour rappel chaque lame du xylophone correspond à la fois à un son et à une note qui s'élève en englobant un chiffre (il s'agit de "jouer" un code). Le problème, c'est qu'il faut attendre que la note précédente ait terminée son animation pour appuyer sur la lame suivante. Si j'ai bien compris, si chaque lame a le comportement: je joue un son et je délivre une note animée, on pourra devenir virtuose en cliquant comme un fou sur la gamme.

Hors ligne

#8 28-08-2020 13:59:16

jawa
Admin

Re : Guess the next feature !

Un petit exemple de ce qu'il sera possible de faire avec les comportements :
[url]https://jawa.fr/dev/cells[/url]

Dans ce petit simulateur de cellules, chaque cellule a le comportment (de groupe), suivant :
A chaque seconde :
- elle vieillit  (devient plus transparente et rétrécit) jusqu'à mourir naturellement au bout de 15 secondes (l'âge de la cellule est stocké dans sa variable customA).
- se déplace un peu au hasard et meurt prématurément si elle touche un bord
- a une chance de se dupliquer (effet cloner) inversement proportionnelle a son âge et liée à un facteur de reproduction (réglable en bas), donnant naissance à une nouvelle cellule toute jeune qui va vivre sa propre vie avec le même comportement, perpétuant ainsi le cycle de la vie
- a une petite chance de dire son Id (ça c'est juste pour le test)

Jusqu'à 100 cellules peuvent vivre leur vie en // et sans prendre la main sur le joueur (qui certes n'a pas grand chose à faire)
30 minutes et juste 2 interactions pour faire ça.

Et vous, qu'imagineriez-vous faire vous avec les comportements autonomes ?

Z

Pied de page des forums