Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 14-11-2020 10:46:23

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Comportements autonomes

Bonjour,

Tout d'abord merci pour toutes les évolutions de la dernière version, que ce soient les correctifs ou les nouveautés.

Je suis en train de m'essayer aux comportements autonomes, et j'ai bien sûr des questions.

Mon premier essai a été pour mon xylophone, pour déclencher les notes. Au départ, les notes sont derrière le xylophone, et lorsque la lame est cliquée, la note s'élève. Le comportement autonome des notes qui ont comme seul désir de s'élever fait que les clics peuvent maintenant s'enchaîner, le principe est super.

J'ai noté qu'il y avait l'effet "comportement" ou "behavior" qui permet en le réglant à 0 ou à 1 d'arrêter ou déclencher le comportement. Mais pourquoi lorsqu'à l'entrée dans le lieu je mets le comportement de mes notes à 0, celui-ci se déclenche quand même ? Il a fallu que je passe par l'effet "Actif" pour les dompter.

De même, une fois que la note s'est élevée et a disparu de l'écran, il faut qu'elle revienne docilement à sa position d'origine pour être prête pour le prochain clic. Si j'ajoute ce retour dans le comportement autonome, je suis bien embêtée. Soit je passe par l'opacité en réglant l'opacité à 0 lorsque la note sort, je pause, je modifie le y et je remets l'opacité à 100, mais malgré tous mes efforts on finit toujours par voir une fusée qui traverse verticalement l'écran. Soit et ce serait plus propre car il n'y aurait plus de fusée, je mets la note invisible avec l'effet Actif, mais ... évidemment le comportement autonome s'arrête et la note reste en haut. Il faut alors gérer avec un autre objet déclencheur, mais c'est moins autonome.

Quelle est la bonne façon de faire ?

Dernière modification par Catmaya (14-11-2020 10:52:45)

Hors ligne

#2 14-11-2020 19:01:11

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Comportements autonomes

J'ai utilisé une autre option: j'ai placé un fond identique au décor d'arrière-plan derrière le xylophone, et je fais revenir la note en changeant son plan derrière ce faux-fond.
Si je clique sur une lame puis sur une autre, les notes s'envolent légèrement décalées.
Mais si je reclique sur la même lame, il faut attendre que la note ait fini son cycle pour que la note se réenvole. Et quelquefois elle a des comportements vraiment autonomes.
Mon action sur la lame est:
- j'arrête le comportement de la note correspondante (pour la couper dans sa montée)
- je déclenche le comportement de cette note

Je pense que je n'ai pas bien compris et que ce n'est pas ce à quoi sert cette nouvelle fonctionnalité ?
Jeu test: 3249
Lieu de départ. Les lames fonctionnelles sont indiquées.

Merci.

Hors ligne

#3 18-11-2020 14:24:12

jawa
Admin

Re : Comportements autonomes

hello,
je regarde ça
Z

#4 19-11-2020 09:41:17

jawa
Admin

Re : Comportements autonomes

Re
Alors tout d'abord si le seul effet est de faire monter la note lors de l'appui sur la lame sans prendre la main au joueur, un simple effet modifier:y avec un timing de 3 secondes lancé à la fin de l'interaction "actionner lame" (et sans pause) aboutira au même résultat plus facilement ! Les comportements sont surtout utiles pour faire des mécanismes autonomes plus complexes.

Mais sinon, ça peut quand même se faire avec un comportement sur la note, il faut alors distinguer 2 cas avec une variable (par exemple la customA de la note qui figurera si la note est en train de sonner ou pas) :
- customA=0 > la note n'est pas jouée, elle ne fait rien d'autre qu'une pause très longue (par exemple 10000 secondes)
- customA =1 > la note est jouée : là on repasse sa customA à 0 (pour ne pas qu'elle se joue en boucle), réinitialise sa position instantanément (délais 0), on fait une courte pause pour prendre en compte les modifs, puis on la fait monter lentement et on fait une pause aussi longue que le temps de la montée

modifier:1:customA:0
modifier:1:opacite:0:0
modifier:1:y:450:0
pause:.1
modifier:1:opacite:100:1
modifier:1:y:m100:3
pause:3

et sur actionner la lame, on ne fait rien d'autre que passer le customA de la note associée à 1 et redémarrer son comportement

-> j'ai testé ça sur votre brouillon, lame 3 / note 3.

Sinon, il y avait un bug avec l'effet arrêter tous les comportements qui arrêtait aussi l'interaction déclenchée par le joueur,  je ne sais pas si ça pouvait être lié avec votre problème.

Z

#5 19-11-2020 18:09:28

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : Comportements autonomes

Merci beaucoup Z, c'est super.

Je pense avoir bien compris le fonctionnement mis en place pour la note 3. En fait, on se crée soi-même dans l'objet Note la variable comportement actif: Oui/Non en mettant en place dans customA une valeur 0 ou 1, et on agit sur cette valeur à partir de l'objet déclencheur. En mettant la Note en pause prolongée, le comportement est en sommeil, il est réveillé par le changement de valeur de custom.

Ce qui est intéressant, c'est que toutes les autres interactions fonctionnent que le comportement soit en sommeil ou actif.

Parce qu'effectivement, la montée de la note seule pouvait se faire avec le début de votre réponse. Mais si des pauses sont nécessaires dans un enchaînement, celles-ci prennent la main sur le joueur qui doit patienter. La possibilité des comportements autonomes est alors vraiment un plus.

Hors ligne

Pied de page des forums