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#1 14-04-2016 09:33:51

jawa
Admin

[tuto] Comment trouver des ressources graphiques pour mon jeu ?

Vous nous remontez souvent que la difficulté principale dans la création de votre jeu est de trouver de bons visuels. Il est vrai qu'on a pas tous la chance de savoir dessiner, ou d'avoir un illustrateur sous la main, et que la galerie d'images internes de jawa est assez limitée (et pour cause, nous ne pouvons y mettre que des images libres de droit, mais n'hésitez pas à nous soumettre de nouvelles ressources libres de droit pour l'étoffer !).

Heureusement, [b]google images est votre ami, ses filtres avancés vont nous permettre de trouver facilement de supers visuels[/b]. Voici quelques techniques pour trouver des visuels adaptés à JAWA.

[h]Pour les décors :[/h]
- cherchez sur google [b] le mot clé décrivant votre décor accompagné de  "dessin" ou "3D"[/b] pour n'avoir que des visuels de type jeu vidéo (et pas des photos)  et passez sur l'onglet "images" de google

- [b]focalisez sur des images haute définition[/b] (plus grandes que votre jeu) que vous pourrez retailler avec votre outil de retouche préféré (par exemple "gimp", qui est libre). Vous pouvez filtrer dans les paramètres de recherche avancée (icône engrenage > recherche avancée) de google images sur les images de grande dimension

Par exemple "salle de bain 3D" nous renvoie déjà qq décors intéressants :
[url]https://www.google.fr/search?as_st=y&tbm=isch&hl=fr&as_q=salle+de+bain+3D&as_epq=&as_oq=&as_eq=&cr=&as_sitesearch=&safe=images&tbs=isz:lt,islt:xga[/url]

-  si ça ne suffit pas, [b]essayez l'anglais[/b] ! en général on trouve plus de ressources sur un mot clé en anglais.

Ex : "bathroom 3D" : [url]https://www.google.fr/search?as_st=y&tbm=isch&hl=fr&as_q=salle+de+bain+3D&as_epq=&as_oq=&as_eq=&cr=&as_sitesearch=&safe=images&tbs=isz:lt,islt:xga#as_st=y&hl=fr&tbs=isz:lt%2Cislt:xga&tbm=isch&q=bathroom+3D[/url]
"bathroom drawing" dans un autre style graphique : [url]https://www.google.fr/search?as_st=y&tbm=isch&hl=fr&as_q=salle+de+bain+3D&as_epq=&as_oq=&as_eq=&cr=&as_sitesearch=&safe=images&tbs=isz:lt,islt:xga#as_st=y&hl=fr&tbs=isz:lt%2Cislt:xga&tbm=isch&q=bathroom+drawing[/url]

- vous pouvez enfin partir de vos propres photos (pas de souci de droit) ou de photos prises sur google et leur donner un petit côté jeu vidéo en appliquant dessus un filtre de type "cartoonisation", avec votre outil de retouche ou un outil en ligne comme l'excellent [url]https://www.befunky.com/[/url] - ça marchera aussi pour vos objets et persos.

- Dernier conseil : Retravaillez un peu votre image à la taille de votre jeu et de la mettre en PNG avant de l'importer. Sinon jawa va la couper ou zoomer du mieux qu'il peut mais le résultat ne sera peut être pas top. Vous pouvez aussi optimiser le poids du fichier pour que votre jeu se charge plus vite (surtout sur smartphone).

[h]Pour les objets & personnages[/h]
Les personnages, objets du décor et de l'inventaire ont une contrainte supplémentaire : [b]le fond transparent[/b].

Quand vous importez un visuel d'objet ou de personnage sans transparence, JAWA va créer la transparence en se basant sur la couleur du pixel (1,1), c'est à dire en haut à gauche de votre image mais ça ne fonctionnera pas toujours. il vaut donc mieux importer des images sur fond déjà transparentes proprement détourées (= "crop"). Vous trouverez plein de tuto sur le web pour créer un fond transparent ou même des sites web qui le font en ligne sans installer de logiciel (quelques liens ici  : [url]https://www.google.fr/search?q=online+image+transparency&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=Pl4PV4P2LYORPcmQmZAN)[/url].

- là aussi, comme pour les lieux faites une recherche google image avec le mot clé accompagné de "3D" ou "dessin" ou, en ce qui concerne les objets, [b]"clipart"[/b], et si possible focalisez sur les images  les plus grandes possibles pour éviter la pixelisation.

[b]- pour obtenir des images déjà sur fond transparent (et en général bien détourées) ajoutez dans la recherche avancée le filtre "couleur : transparent"[/b]

- essayez les traductions anglaises de vos recherches pour plus de résultat

- [b]pour les images animées (gif animés), ajoutées le filtre "type d'images : images animées"[/b] cumulé au filtre couleur:transparent, ou alors sans transparence mais il faudra l'ajouter vous même avec un outil spécifique(cf § précédent)

exemple : voici tout un tas de policiers sur fond transparents !
[url]https://www.google.fr/search?as_st=y&tbm=isch&hl=fr&as_q=policeman+clipart&as_epq=&as_oq=&as_eq=&cr=&as_sitesearch=&safe=images&tbs=isz:lt,islt:xga,ic:trans,sur:fc#q=policeman+3D&as_st=y&hl=fr&tbs=isz:lt,islt:xga,ic:trans&tbm=isch&tbas=0[/url]

et qq modèles animés (notamment utile si ils parlent, pour leurs images de dialogues) :
[url]https://www.google.fr/search?as_st=y&tbm=isch&hl=fr&as_q=policeman+clipart&as_epq=&as_oq=&as_eq=&cr=&as_sitesearch=&safe=images&tbs=isz:lt,islt:xga,ic:trans,sur:fc#as_st=y&hl=fr&tbs=ic:trans%2Citp:animated&tbm=isch&q=policeman+clipart[/url]

voilà ! les images des objets doivent être converties en gif avec fond transparent, animées ou pas.


2 sites de ressources libres de droit (ce qui n'exempte pas de créditer l'auteur) bien adaptées à la création de jeux :
- [url]https://publicdomainvectors.org/en/[/url]
- [url]https://pixabay.com/fr/illustrations/[/url]

[h]Droits d'utilisation :[/h]
Attention, les images remontées par google ne sont par défaut pas libres de droit.
Cette technique de recherche d'images sur google est donc acceptable uniquement à des fins de prototypage ou pour créer un jeu perso, mais si vous vous lancez dans un projet sérieux, vous devrez créer vos propres ressources. Jawa  décline toute responsabilité en cas de violation de copyright !
Le filtre "Droits d'usages" de la recherche avancée de google images permet de filtrer sur des images libres de droit, mais en appliquant ce filtre les résultats seront beaucoup plus limités (vous aurez notamment accès aux peintures et oeuvres d'art tombées dans le domaine public)


[h]Et pour les sons ??[/h]
De la même manière on peut trouver des effets sonores et des musiques libres de droit sur de nombreux sites internet. Le manuel (§ audiothèque) propose déjà quelques liens vers des banques de sons en ligne, youtube dispose aussi d'une banque de musiques libres de droit très étoffée...

Voilà pour ce petit tuto, n'hésitez pas à le commenter et à proposer ci-après vos propres techniques ou gisements d'images pour se passer d'un illustrateur !

Z

#2 15-03-2018 10:55:04

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : [tuto] Comment trouver des ressources graphiques pour mon jeu ?

Si cela peut aider, vous trouverez beaucoup de ressources graphiques gratuites, surtout des ressources vectoriels (qui est "contraire" au bitmaps) sur Freepik.
Pour modifiez ces ressources, si le besoin s'en fait ressentir il vous faudra un logiciel pour. Illustrator de chez Adobe est idéal mais il est payant (version d'essai de 30 jours), il existe aussi Affinity Designer (54€) ou encore Inkscape qui est gratuit.

Le site Vecteezy propose aussi le même style de ressources. :)

Hors ligne

#3 26-05-2020 07:20:40

jawa
Admin

Re : [tuto] Comment trouver des ressources graphiques pour mon jeu ?

Pour l'utiliser au quotidien, Qwant est suffisant pour les recherches généralistes du quotidien et un peu plus vertueux que google (mais pas tant que ça non plus quand y regarde de plus près). Par contre il est largement insuffisant pour une utilisation professionnelel et notamment pour la recherche d'image.
Outre la pauvreté de son index (résultats fourni en grand partie par bing/microsoft), le fait qu'on ne puisse pas combiner les filtres transparence et animation est un peu limitatif je trouve.
Aussi, quand on est sur google image, on peut télécharger directement l'image depuis l'aperçu, sans avoir besoin d'aller rebondir sur le site source de l'image ! (certes on reste sous la surveillance de google mais c'est moindre mal)

#4 27-12-2020 10:08:46

labo72
Membre
Inscription : 25-12-2020

Re : [tuto] Comment trouver des ressources graphiques pour mon jeu ?

Une petite adresse sympa :
[url]https://pixabay.com/fr/[/url]
voila voila .....

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