Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 27-12-2020 11:04:04

labo72
Membre
Inscription : 25-12-2020

C'est parti !

Bonjour a tous , Bonne fête de fin d'année ...je sais ce n'est pas le top mais on fait avec !
J'ai trouvé par hasard "JAWA" et après une lecture et visionnage de quelques "tuto" , le principe de création
semble sympathique et pas trop fastidieux....en plus il y a un forum d'aide ?

Alors voici 3-4 questions, ou je n'ai pas trouvé  la réponse :

1- Est'il possible d'importer un gif/avi/mp4 (une boucle vidéo ~4sec) dans la scène et qui soit un objet ?

2- Que la recherche d'un objet se fasse par l'action d'une saisie au clavier ex: rentrer le nom du dit objet ;

3-4- superposer à la scène principale un cadre (contour image comme un entourage tv par ex) avec emplacement ou l'on peut intégré un compteur qui soit aussi une image , je veux dire par la que les chiffres soit des éléments graphiques .....

Merci à vous ,

Hors ligne

#2 27-12-2020 19:04:35

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : C'est parti !

Bonjour Labo72 et bienvenue,

Jawa est effectivement sympathique à utiliser et les tutos décrivent bien le champ des possibles.

Lorsqu'on crée un objet, on détermine son type (élément de décor par exemple) et on importe une image. Celle-ci peut être un gif, ce qui répond à la première question (on peut aussi incruster des vidéos plus imposantes, mais différemment). Et ce qui est intéressant, c'est que cette image principale importée peut être complétée avec des images secondaires, en png ou gif. Ensuite, dans la création, on indique les changements d'affichage du numéro de l'image suivant le scénario, ce qui répond à la 3ème question (le compteur). En effet, on peut rentrer les chiffres dans 10 images d'un objet et au clic augmenter le numéro affiché.
On pourrait aussi passer par un autre type d'objet, les objets texte, il y a souvent plusieurs façons de faire. Pour le cadre du compteur, il suffit d'importer l'image correspondante dans un objet dont on peut moduler la taille très facilement.

Pour la question numéro 2, tout est possible, mais faire rentrer un nom d'objet au clavier me semble hasardeux. Un même objet peut avoir des synonymes et l'orthographe peut parfois poser problème aussi. Ne vaudrait-il pas mieux proposer un choix ?

Ce sont des pistes à approfondir, et dîtes-nous si vous rencontrez des difficultés. Pensez aussi au manuel d'aide qui est très complet.

Hors ligne

#3 27-12-2020 19:25:46

labo72
Membre
Inscription : 25-12-2020

Re : C'est parti !

Merci pour votre réponse , en ce qui concerne cette saisie au clavier elle servirait à valider un objet en étant sur quelle soit bien connu et non pas de donné une indication ou un champs de réponses possible ? l'objet étant unique il ne peut être confondu avec un autre , il est du reste peut être possible de donner une variable d’écriture  -Exemple : la réponse est voiture pour être validé les réponses sont alors  "voiture/véhicule/car" ? cela est-ce possible  ?

Hors ligne

#4 27-12-2020 19:58:15

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : C'est parti !

En posant la question, la réponse sera stockée dans une variable. Cette variable pourra être comparée aux différentes réponses attendues (Réponse=Voiture ou Réponse=Véhicule ou Réponse=Car) pour continuer le scénario.

Dans le manuel, ceci est traité dans les Effets (Interactions): Afficher un dialogue -> poser une question ouverte.

Hors ligne

#5 28-12-2020 17:26:03

jawa
Admin

Re : C'est parti !

Hello
sur la 1) Catmaya a tout dit (pour la vidéo, préferer le mp4 ou webm, l'avi n'est pas supporté par les navigateurs)
La 2) oui ça peut se faire avec le code jawascript ci-dessous mais en effet c'est peu robuste aux erreurs de saisie

question:objet:Que cherchez-vous ?
condition:objet=voiture _ou_ objet=véhicule _ou_objet=car
obtenir:<id de l'objet voiture>
condition:sinon
message:cet objet n'existe pas
condition:fin

et la 3 ) oui ça peut se faire avec un "masque d'interface", il suffit de créer une scène nommée "_interface" sans image de fond qui viendra se superposer par dessus les autres. voir le manuel et le tuto "créer un jeu d'objets cachés"
faire un compteur à partir d'images sera très fastidieux. Je vous conseille d'utiliser un objet texte et de lui mettre une fonte sympa (voir les fontes d'objet custom pour en mettre une spécifique tirée d'internet)

Z

#6 29-12-2020 14:14:33

labo72
Membre
Inscription : 25-12-2020

Re : C'est parti !

Merci à vous pour vos précisions ....Finalement, c'est quand même plus compliquer que je pensais  ?
je vais repartir sur les bases et noté les étapes ........mais je reviendrais ....sur ! car je vais certainement me planter quelque part , Cordialement !

Dernière modification par labo72 (29-12-2020 14:17:17)

Hors ligne

#7 29-12-2020 16:06:25

Catmaya
Membre
Inscription : 14-04-2020

Re : C'est parti !

C'est une bonne approche de bien s'imprégner des tutos avant de commencer. Mais il faut aussi se lancer et fourbir ses armes sur de petites scènes toutes simples. Essayer de reproduire le tuto du puzzle est un bon début par exemple, et on peut alors tout de suite faire jouer un enfant ou une connaissance.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à poser vos questions, ne serait-ce que pour dégrossir votre projet. Et si vous avez des difficultés, celles-ci entraîneront des précisions ou des réponses qui seront utiles à la Communauté.
A bientôt donc !

Hors ligne

Pied de page des forums