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#1 02-11-2017 18:16:03

jawa
Admin

JAWA V30 : plein plein plein de nouveautés !

Salutations,

Vous l'avez peut être remarqué (ou pas), JAWA a énormément évolué ces deux derniers mois. La V30 est prête ! (dorénavant les versions seront en chiffres entiers).  Cette version majeure amène une liste d'améliorations longue comme le bras (j'essaierai de faire un tuto prochainement pour vous montrer tout ça) et pas mal de corrections.

En quelques mots : plus puissants, plus stable, plus ergonomique, toujours simple

Voici un petit changeLog pour résumer les nouveautés :

[b]Côté interface de jeu :[/b]
- possibilité d'afficher des astuces et messages liés à voter jeu pour patienter pendant le chargement
- objets cumulables : permet de gérer une quantité sur les objets de l'inventaire (et éventuellement une quantité max), typiquement pour gérer dans l'inventaire un nombre de pièce d'or ou d'éléments d'une série à retrouver sans multiplier les objets ou devoir créer des image pour chaque quantité.
- objets rotatifs et déplaçables à l'intérieur d'une zone , et possibilité de fixer un pas de déplacement (tous les x pixels ou °)
- amélioration de l'ergonomie d'affichage des dialogues et du déplacement de l'avatar (mais il reste des améliorations à faire) et de l'expérience tactile
- objets déplaçables  possibilité d'afficher une trace du déplacement (ex, pour relier 2 points)
- optimisation du code source : plus léger et plus stable, meilleure gestion des pré-chargements
- fondu audio lors d'un changement de son d'ambiance


[b]Côté scenarioStudio[/b]
[u]- ergonomie générale : [/u] beaucoup d'améliorations pour vous permettre de retrouver vos petits (id) plus vite !
   > ajout de filtres sur les listes de variables et de ressources (icône) : en tapant les 2 premières lettres vous dégrossirez les listes et retrouverez vos éléments beaucoup plus rapidement
   > dans l'éditeur de scènes, ajout d'une palette locale (bouton en haut à gauche) pour afficher / masquer les éléments
   > wizard de création d'interactions : ajout d'un champ de filtrage/recherche des ressources pour obtenir rapidement un id
   > possibilité de cloner un lieu et tout ce qu'il contient (interactions et objets)

[u]- interactions & effets: [/u]
  > nouveau type de condition basées sur l'opérateur "contient" ou "ne contient pas" (i.e : la variable contient elle telle chaîne ?)
  > nouveau type de condition pour tester le lieu dans lequel est le joueur (similaire au déclencheur "dans")
  > possibilité d'utiliser la valeur d'une variable comme id d'objet  dans un effet "modifier un objet" (réduit drastiquement le nombre d'interactions nécessaires)
  > déclencheur "utiliser un objet avec n'importe quel autre" (pour placer des interactions "par défaut"  quand le joueur combine un objet non prévu avec un autre).
  > possibilité de donner des titres aux interactions pour mieux s'y retrouver (et de chercher dans ces titres)
  > effets changer Décor et Ambiance sonore : utiliser l'id 0 pour désigner le lieu en cours
  > effet "variable" : possibilité de faire des calculs mathématique  ou d'affecter la valeur d'une d'autre variable
  > effet "changer décor" : permet maintenant de déplacer la caméra dans un lei panoramique (scroller vers un point donné)
  > nouveaux effets avancés  (disponibles uniquement en JAWAscript)
       - "showMap" / hideMap : montrer/cacher la carte
       - Interface : montrer / cacher  tel ou tel icône de l'interface
       - css : ajouter / modifier une déclaration CSS
       - forcer une sauvegarde (standalone)
  > syntaxe des effets en JAWAscript : tous les effets ont des alias plus courts à taper
  > double click ou click droit sur effets ou  conditions pour passer en mode édition JAWAscript
  > possibilité de créer des groupes de script (pour mieux s'y retrouver)

[u]- debugger de jeu[/u]
   > mode "exécution des effets en pas à pas" permet de suivre l'exécution d'une interaction effet après effet (et corriger les interactions associées)
   > mise à jour des variables en temps réel , et ajout d'un filtre pour dégrossir la liste
   > amélioration de l'analyseur de gameScript (plus d'erreurs détectées & ajout d'un mode light (erreurs critiques) / complet (incluant les avertissements))
   > possibilité de lancer un jeu en forçant des valeurs de variables via l'url
- paramètres du jeu :
  > réorganisation des onglets
  >  nouveau paramètre : possibilité d'assimiler le click droit / double click au click gauche pour simplifier les jeux et leur création
  > nouveau paramètre : gestion de la sauvegarde dans les standalone
 

Voilà, si vous avez lu jusqu'ici bravo ! Je passe sur les debugs et autres évolutions mineures. Tous les détails sont dans le manuel.

Profitez bien de cette V30, JAWA va continuer à s'améliorer !

Z

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