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#1 08-04-2016 07:42:49

jawa
Admin

Re : Création de dialogues avec choix multiples

Hello,

Il faudra qu'on fasse un tuto sur les dialogues interactifs.

Tu peux créér un quizz sous forme de série de qcm en utilisant l'éditeur de dialogues interactifs.

En quelques mots : tu édites le perso ou l'objet qui va poser les questions (l'objet ou ses interactions) puis tu cliques sur "dialogue". Tu crées dans un premier temps la variable de dialogue si elle n'existe pas encore.

-Ensuite tu créés dans un premier temps les étapes correspondant à chaque question (etape_q1, etape_q2...) et chaque réponse à la question ( étape_q1_r1, etape_q1_r2... etc,  et rebelotte etape_q2_r1 ....)  sans les configurer d'avantage (juste leur donner au moins un nom explicite). Dans le graphe toutes les étapes vont être affichées les unes au dessus des autres sans être reliées les unes aux autres.

- Puis tu les configures ainsi :
       
     étape_q1 : tu saisis le texte de la question (+ autres effets si besoin, par exemple rendre visible un élément de la scène qui vient en support de la question). Tu mets une transition "choix multiple" ou tu saisis chaque texte de réponse et associe l'étape réponse associée

Dans les étape réponse tu mets comme effet le texte correspondant à la réponse ("oui c'est ca", "non tu as faux"... etc...) puis comme transition à ces étapes réponse tu mets toujours transition directe à l'étape de la question suivante (etape_q2) pour enchaîner le dialogue...

Au fur et à mesure que tu relies les étapes le graphe de cheminement du dialogue va se mettre en place.

Pour répondre à ton autre question sur comment compter les erreurs, tu peux te créer une variable QUIZZ_NB_ERREURS avec une valeur de départ 0, puis dans chaque étape réponse_qx_rx correspondant à une réponse fausse, tu incrémentes cette variable (effet "variable:QUIZZ_NB_ERREURS:+1")
à la fin du quizz tu peux afficher le nombre d'erreurs dans un message ou un dialogue, par exemple "message:Vous avez fait {{QUIZZ_NB_ERREURS}} erreurs."

Si pas clair, donne moi un n° de jeu et de scène (et l'id de l'objet qui doit poser les questions) je te créerai la démo.

Z

#2 19-04-2016 14:59:05

jawa
Admin

Re : Création de dialogues avec choix multiples

Bonjour,

Alors il y a plsueiurs manières de faire ça mais voici la moins compliquée : on va créer un objet intermédiaire caché dans la scène qui en étant activé va mettre une appréciation suivant le nombre de'rreurs daans une variable, variaable que tu vas pouvoir réutiliser ensuite dans le dialogue final du quizz.

En détail :

- créer une variable "RESULTAT_QUIZZ" avec comme valeur de base "Parfait !" (ou le message correspondant à 0 fautes)
- dans la scene du quizz, créer un objet inactif nommé "_bilan_quizz" avec une image transparente. En fait c'est un objet invisible qui ne permettra que de porter qq interactions :
- lui ajouter des interactions "actionner" configurées ainsi pour adapter le message suivant le nombre d'erreurs :
      #1
      conditions
           NOMBRE_ERREURS>5
      effets
           variable:RESULTAT_QUIZZ:Pas terrible... (ou le message correspondant à plus de 5 fautes)
           actionner: l'id du personnage qui parle dans le dialogue interactif


     #2
     conditions
           NOMBRE_ERREURS>2
           NOMBRE_ERREURS<6
      effets
           variable:RESULTAT_QUIZZ:Peut mieux faire... (ou le message correspondant à plus de 3 à 5 fautes)
           actionner: <l'id du personnage qui parle dans le dialogue interactif>

    #3
     conditions
           NOMBRE_ERREURS<3
           NOMBRE_ERREURS>0
      effets
           variable:RESULTAT_QUIZZ:Pas mal ! (ou le message correspondant à plus de 1 à 2 fautes)
           actionner: <l'id du personnage qui parle dans le dialogue interactif>


- dans le dialogue interactif, dans l'étape de la dernière question, il faut mettre une transition du type "fin de la conversation" et regler le champ "dialogue remis à l'étape" à "bilan"  (ne pas faire une transition  directe vers l'étape bilan)
- dans les effets de cette étape de la dernière question, terminer par un effet ActionnerObjet:<id de l'objet _bilan_quizz>
-> ceci va avoir pour seul effet de mettre le commentaire qui va bien dans la variable RESULTAT_QUIZZ puis de réactiver la conversation avec "monsieur quizz" à l'étape bilan

- dans l'étape bilan du dialogue, afficher par exemple un dialogue :
   dialogue:<id de monsieur quizz>:Vous avez fait {{NOMBRE_ERREURS}} erreurs, {{RESULTAT_QUIZZ}}

ce qui devrait afficher par exemple "Vous avez fait 4 erreurs, peut mieux faire !"

j'espère que ca va t'aider sinon on ira jeter un oeil à ton quizz.

et sinon le quizz et le jeu dans son ensemble sont très bien !


De manière générale,, cette technique d'utiliser un objet caché et de l'actionner par un effet permet de régler plein de problèmes.

Z

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