Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 01-03-2018 08:32:30

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Puzzle

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les puzzles. Est-il possible de ramasser des morceaux dans un lieu et de les placer dans un autre lieu "puzzle" ?
Dans le puzzle que j'ai essayé de créer, les morceaux sont dans l'inventaire puisqu'ils ont été ramassés mais il est difficile de les paramétrer avec les cibles puisqu'ils sont dans un autre lieu (au niveau des paramètres). Je ne peux donc pas leur donner une taille convenable et les agencer correctement.
Dans un jeu test, j'ai mis les morceaux dans le même lieu (le puzzle) et tout va bien. Mais dans mon vrai jeu, c'est compliqué.

Bonne journée (sous la pluie par ici :( )

Hors ligne

#2 01-03-2018 13:32:16

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Puzzle

Je viens de contourner mon problème :) !!
---
1. J'ai des morceaux qui ont été récupérés dans un lieu et qui sont dans l'inventaire.
2. J'ai créé un lieu "puzzle" dans lequel j'ai mis
- les mêmes morceaux avec une appellation différente,
- les zones cibles pour ces deuxièmes morceaux.
3. Dans le puzzle, j'ai mis l'effet perdre un objet > perte de tous les premiers morceaux qui étaient dans l'inventaire.

Voilà ! Je ne sais pas si c'est une bonne astuce ?! Qu'en pensez-vous ?!

Hors ligne

#3 01-03-2018 16:02:02

jawa
Admin

Re : Puzzle

oui c'était une des 2 manières de faire (dupliquer les objets pieces dans la scène puzzle)
sinon vous pouviez aussi tout faire avec un seul objet piece mais qq effets suplémentaires
dans la scène puzzle :
- vous creez un objet type "obstacle / zone" ou un objet du décor transparent en arrière plan
- vous créez une interaction combiner piece du puzzle avec zone fond avec comme condition de lieu  "depuis l'inventaire"
- sur cette interaction comme effets vous retirez l'objet pièce de l'inventaire en le remettant dans la scène puzzle (retirerObjet:<id piece>:<id scène puzzle>)

=> arrivé là le souci est que l'objet pièce va apparaitre sur le puzzle mais aux coordonnées et dimensions qu'il avait dans la pièe ou il a été ramassé (donc surement trop petit et mal placé.

- il reste donc à corriger son apparrence  avec  des effets "modifier l'objet" dans la même interaction
modifier:<id piece>:x:500
modifier:<id piece>:y:400
modifier:<id piece>:w:150
modifier:<id piece>:h:150

=> ceci va donc faire apparaître la pièce prête à être bougée au centre de l'écran (à peu près) et en taille 150x150 (a adapeter bien sur à la taille de chacune de vos pièces dans votre mise en scène du puzzle).

vous pouvez également vouloir carrément changer son image :
modifier:<id piece>:image:<no d'image secondaire préalablement chargée>

il faut également le rendre déplaçable à l'intérieur de la scène puzzle
modifier:<id piece>:deplacable:1

Idéalement dans les effets modifiez l'apparence de l'objet avant de le sortir de l'inventaire ça évitera de voir une transition graphique.


c'est un peu plus "logique" dans le sens ou un  même objet physique dans la vraie vie sera représenté par un seul objet virtuel dans jawa et ça fait moins d'objet à créer mais les interactions ont un peu plus compliquées à écrire. EN général, cette approche de ne pas multiplier les objets et de coller à la réalité est la plus optimale sur la durée mais effectivement il faut se creuser un peu plus !

Z

#4 01-03-2018 16:13:31

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Puzzle

Merci beaucoup Z,
Vos explications sont toujours très complètes et simples ;)
J'imagine que dupliquer et donc, multiplier, les objets alourdit le script. On va dire, tant pis pour cette fois-ci :) ! Mon jeu doit être prêt bientôt pour l'évaluation de fin de séquence des 5e, ça va être une première du genre !
Je prends bonne note de toutes les remarques pour le prochain game. Jeu pour lequel j'espère avoir plus de temps. Là, entre le boulot, les copies, les réunions, les obligations familiales, etc etc etc... je suis un peu "à la toque" :/
Encore merci pour votre aide et votre réactivité. Bonne et belle soirée :)

Hors ligne

Pied de page des forums