Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 01-05-2018 09:14:36

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Article sur Jawa et Urbex

Salut

Ce n'est pas super important (ni intéressant ^^) mais j'ai écris un petit article sur Urbex et Jawa, si cela vous intéresse c'est par ici : [url=http://art-isan.fr/decouvrir-jawa-et-realiser-un-escape-game/] L'article ici [/url]

Hors ligne

#2 01-05-2018 15:52:55

jawa
Admin

Re : Article sur Jawa et Urbex

Salut Arthelius,
bravo et merci pour  cet article !
de mon côté j'ai enfin eu le temps de tester Urbex de bout en bout. Super ambiance graphique bien glauque et homogène, de bonnes idées dans les énigmes.
Mais bon sang il est pas facile ! je pense pas que je l'aurais terminé sans la soluce.

Je suis tombé sur 2 "bugs" que j'ai corrigés : certains passages n'avaient pas de destination ce qui avait pour effet d'enfermer le joueur dans une "chambre noire" (partie fichue). Dorénavant le moteur de jeu empêchera le joueur d'emprunter de tels passages "trou noir" et l'analyseur de gamescript les signalera.

Niveau gameplay, y' a un truc qui m'a un peu perturbé c'est le fait de pouvoir arpenter le couloir dans les 2 sens. Enfin, avoir une room visible sous 2 angles n'est pas forcément un souci mais pour que le joueur s'y retrouve un peu mieux ça pourrait être pas mal d'ajouter un icône dans les 2 scènes permettant de se retourner et passer de l'une à l'autre (là pour passer de l'une à l'autre il faut rentrer dans une des pièces périphériques).

J'ai aussi repéré que le chrono se réinitialise à 60 minutes ou disparaissait quand on interrompt et reprend la partie ce qui permet de "cheater", j'ajoute cette correction à la todolist.

Bravo encore
Z

#3 01-05-2018 16:24:33

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Article sur Jawa et Urbex

Merci pour ton test ça fait bien plaisir !
Oui je pense qu'Urbex n'est pas facile, après c'était plus un test grandeur nature. Ce qui explique les erreurs de conception et les bugs ! Du coup merci d'être passé derrière et de les avoir corrigé, c'est vraiment sympa.

Le coup du couloir je pensais que ça serait une bonne idée pour ne pas casser l'immersion mais au final c'est plus perturbant qu'autre chose.

En tout cas urbex fut une expérience vraiment plaisante.
Et je pense que je n'en ai pas fini avec jawa ... ^^

Hors ligne

#4 02-05-2018 16:05:42

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Article sur Jawa et Urbex

Bonjour à tous,
Arthelius, j'ai commencé à tester votre jeu, il y a quelques jours. J'ai le même ressenti que Z concernant l'ambiance graphique. Et comme Z aussi, je trouve que les énigmes ne sont pas faciles. D'ailleurs, je suis coincée sur le code à fournir. Maintenant, je suis d'une nullité effroyable en terme d'énigme !! Nous nous y sommes mis à deux pour tenter de trouver le code... en vain :lol:
Apparemment, il y avait quelques bugs. Je vais donc recommencer la partie. ça me plaisait bien quand même que le chrono soit stoppé lorsque j'arrêtais de jouer :lol:
Je reviendrai donc par ici dès que j'aurai avancé dans cet endroit bien glauque :lol:

Hors ligne

#5 02-05-2018 20:11:20

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Article sur Jawa et Urbex

Merci d'avoir essayé le jeu c'est vraiment sympa !
Oui cette énigme est justement assez corsé et ça fait partie des 2 points que je n'ai pas su régler : le fait de pouvoir zoomer sur un objet et de pouvoir donner des indices aux joueurs.
Si jamais vous n'avancez pas faites moi signe ;)
et merci encore

Hors ligne

#6 02-05-2018 20:40:46

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Article sur Jawa et Urbex

Arthelius,

Je viens de retourner sur votre jeu.

1. Sur la capture d'écran ci-dessous, il y a une phrase qui semble incomplète : "Un vieux canapé siège au centre de la pièce, pour le reste il n'y a". Du coup, l'indice qui pourrait se trouver dans cette phrase n'est pas visible. Qu'avez-vous voulu dire ? J'ai essayé de gratter la mousse du canapé avec le tournevis... en vain... peut-être est-ce tout simplement l'ambiance glauque manifestée à travers ce canapé bien pourri :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
[img]https://image.ibb.co/dOvTin/Capture.jpg[/img]

2. Lorsque je sors du jeu et que j'y reviens, le chrono n'est plus là... mais bon ! ça m'arrange :lol:

3. Je suis toujours coincée sur les codes : celui qu'il faut mettre sur le poste radio > J'ai utilisé le document avec les lettres mais je ne vois pas ce qu'il faut en faire. A cette heure, nous sommes trois sur l'énigme :lol: !! Quant aux quatre chiffres à mettre sur la porte du fond du couloir... j'ai testé des combinaisons avec les nombres qui se trouvent sur la porte (celle pour laquelle il manque la poignée) ! Maintenant, je le redis... je suis d'une nullité effroyable en énigme :lol: ! Ce qui me rassure, c'est que nous sommes trois sur l'affaire et qu'aucun de nous n'a la solution :lol: :lol: :lol: !! Peut-être que nous sommes tous des quiches en fait !!

Dernière modification par Tahiti (02-05-2018 20:42:18)

Hors ligne

#7 03-05-2018 12:47:04

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Article sur Jawa et Urbex

Ah zut le texte est incomplet, j'avais fait la chasse mais il en reste apparement.
Ce n'est pas le tournevis qu'il faut utiliser sur le canapé mais le contenu du coffre, et celui-ci s'ouvre avec un code en 2 parties que vous avez du récupérer avant.
Ah satané chrono !
Pour la porte du fond vous obtiendrez le code la pièce suivante (vous allez vous arracher les cheveux avec ! ^^)
Les chiffres sur la porte serviront encore après, vous comprendrez en récupérant un objet en rapport.

Par contre je suis super touché par votre implication dans Urbex, ça fait super plaisir !

J'ai une soluce pour l'ensemble, je pourrais la poster dans un topic sur besoin est (et une image de soluce pour le prochaine énigme)

Hors ligne

#8 06-05-2018 19:13:53

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Article sur Jawa et Urbex

Bonsoir tout le monde !
A tête reposée, je suis repartir à Urbex comptant sur mon cerveau au repos pour trouver les codes divers et variés :lol: ! Ben !!! Y a pas mèche :lol: !
Arthelius... Lorsque vous aurez cinq minutes à perdre... pourriez-vous la poster comme vous le proposiez, s'il vous plaît ?! Promis, je ne regarderai QUE les codes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur ce, bonne fin de week-end à tous !

Hors ligne

#9 07-05-2018 14:16:42

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Article sur Jawa et Urbex

Sinon je pourrais poster la soluce mais je ne sais pas si le forum gère la balise [spoiler] ? Et si oui dans quel forum ?

Vous avez réussi à récupérer ce qui se trouve dans le canapé ? Avez-vous réussi à passer à la pièce suivante ?

Hors ligne

#10 08-05-2018 20:07:11

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Article sur Jawa et Urbex

Bonsoir tout le monde,
Arthelius, comme je le dis dans mon précédent post, je n'arrive pas à trouver les codes (du coffre et de la porte au fond du couloir) :lol: :lol: :lol: :lol: ! J'en suis au même point ! Je n'ai donc pas pu récupérer ce qui se trouve dans le canapé ni à passer la pièce suivante :lol: ! C'est pour cela que je vous demandais si vous pouviez mettre la soluce en promettant bien fort de ne regarder que les codes :lol: !
Cela dit, quelques indices suffiraient peut-être pour m'aider à débloquer les codes ?!
Bon fin de week-end à tous.

Hors ligne

#11 09-05-2018 07:30:08

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Article sur Jawa et Urbex

Pour le code du coffre du salon c'est le mot que vous avez trouvé en rassemblant les 2 morceaux de papier.
[spoiler]
Le premier est dans la cave lorsqu'on casse la bouteille sur le mur, le second sur le bord de la fenêtre dans l'entrée
[spoiler]

Pour la code de la porte du fond du couloir vous l'obtiendrez dans la seconde pièce à droite dans le couloir.
Je vous dis à très vite sur ce forum, dès que vous aurez découvert la prochaine pièce ^_^

Hors ligne

#12 11-05-2018 16:41:04

Anilu1
Membre
Inscription : 13-12-2017

Re : Article sur Jawa et Urbex

Bonjour Arthelius, bonjour à tous
Je viens de finir Urbex. Je me suis régalé. Mais j'ai eu quelques difficultés. Donc il faut éliminer IE 11 et avec Chrome ce n'est pas très bon non plus. Par contre bon avec Edge. Autre chose si l'on sort du jeu avant de le finir, la sauvegarde n'est pas efficace. Quand on continue le jeu, le chrono n'est plus là, des objets ont disparu ou sont devenus inopérants (ex: la vieille poignée de la porte vitrée de la cuisine). Une autre fois c'est la sortie du zoom du coffre du four qui ne marchait plus (coincé dans un four près d'un coffre c'est rageant). une autre partie la tête de hache m'est apparue alors que le code n'avait pas été rentré mais finalement tout est rentré dans l'ordre et tout est bien qui finit bien. (une fin à la shining pour les cinéphiles) Un grand bravo et un grand merci.
Lucien

Hors ligne

#13 13-05-2018 10:39:18

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Article sur Jawa et Urbex

Bonjour Anilu1
Tout d'abord merci beaucoup d'avoir joué à Urbex !
Pour les navigateurs je pense que c'est un souci qui intéressera plus Z, car à mon niveau je ne rien y faire :/
Pareil pour le chrono, la sauvegarde et les objets.
Pour le zoom il faut que je regarde ça et la hache car c'est étrange, en tout cas bravo pour votre réussite !
Et un grand merci à vous ! :)

Hors ligne

#14 16-05-2018 17:53:08

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Article sur Jawa et Urbex

Bonsoir Arthelius,
Je n'ai pas eu le temps de retourner sur votre jeu. J'y retournerai dès que possible.
Bonne soirée à vous.

Anilu1... j'ai commencé à jouer au vôtre aussi. :)

Hors ligne

#15 16-05-2018 20:27:47

jawa
Admin

Re : Article sur Jawa et Urbex

ah ok en mode graphique je reproduis. en attendant que ca soit corrigé, éditez vos effets en jawascript (clcik droit ou double click sur les effets)

#16 16-05-2018 20:44:21

Tahiti
Membre
Lieu : Carcassonne
Inscription : 01-10-2017

Re : Article sur Jawa et Urbex

Z, ne vous êtes-vous pas trompé de rubrique ? Si oui, j'ai ajouté de l'info sur le bug des indices...

Hors ligne

#17 29-07-2018 14:29:29

Arthelius
Membre
Inscription : 05-02-2016
Site Web

Re : Article sur Jawa et Urbex

merci ;)

Hors ligne

Pied de page des forums