Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 29-11-2018 18:07:39

jawa
Admin

Re : Animation des PNJs ✓

Hello
Non les variantes sont uniquement pour l'avater du joueur (choix entre un homme et une femme, changement de tenue...)
l'animation des pnj étant toujours par nature scriptée, elle se fait via les images secondaires du PNJ (tu peux en mettre autant que tu veux pour chaque mouivement)
dponc il faut utiliser l'effet modifier l'objet sur ton png avec les paramètres :
- "image" pour choisir une autre image secondaire
- x et y pour les nouvelles coordonnées
- tu peux aussi utiliser le paramètre flip pour le retourner horizontalement si il tourne le dos au joueur en partant, ce qui économise des images !

Pour le souci de vitesse, c'est peut être dû au fait que tu n'a spas précisé la vitesse de transition des coordonnées X et Y (5 eme paramètre optionnel de l'effet "modifier", après la valeur de la coordonnée) ? en l'absence de paramètre la transition se fait en 1 seconde, donc rapide !
A noter : une vitesse de transition sur un paramètre n'entraîne de pause (pour pouvoir jouer plusieurs transitions en simultané, en x et y par exemple) donc les effets suivants vont être joués de suite. il faut donc inserer des pauses entre chaque step de l'animation (très important pour les rythmer)

voilà un cas type en jawascript pour faire tourner le dos puis s'en va en marchant (ou XX désigne l'id de ton pnj et en supposant qu'il est au départ au centre de la scène, orienté vers la droite et va partir vers le coin inférieur gauche de l'écran)

dialogue:XX:Puisque c'est comme ça, je m'en vais !
modifier:xx:flip:1:0.5  // tourne le dos quasi instantanément, tu peux mettre 0 au lieu de 0.5 pour que ça soit instantané
pause:1 // petite latence avant qu'il démarre
modifier:XX:image:2 // va passer en animation walk en assumant que le n° d'image secondaire walk est la 2....
modifier:XX:x:-500:5
modifier:XX:y:+300:5 // ... et immédiatement commencer à translater en -500 / +300 par rapport à sa position actuelle en 5 secondes
pause:5
dialogue::Attends, reviens ! // le PJ lui dit de rester
modifier:XX:image:1 // retour à l'image initiale 
modifier:XX:flip:0:0 // /... et à l'orientation initiale
pause:1.5
dialogue:XX:OK, je reviens ! // il répond ok après 1.5 secondes d'hésitation
modifier:XX:image:2 // repasse en animation walk
modifier:XX:x:+500:4
modifier:XX:y:-300:4 // fait le chemin inverse
pause:4
dialogue:0:merci ! 

C'est un code théorique, mais sauf erreur de syntaxe ça devrait fonctionner (j'en fais plein en ce moment). Je te laisse tester et me dire si ça fait l'affaire.

Donc pour finir, non il n'y a pas de gestion des animations automatiques sur les PNJ comme sur l'avatar, mais ce n'est pas franchement utile une fois que tu as chopé le truc pour créer des cutscenes animées avec les effets modifier et pause, et les bons timings.

#2 04-12-2018 10:20:52

jawa
Admin

Re : Animation des PNJs ✓

ok cool

Pied de page des forums