Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 05-01-2020 20:05:47

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Idées ✓

Bonjour,

J'ai découvert Jawa il y a peu de temps et je suis en train de faire mon premier jeu. Ca ne devrait pas être le dernier.

Voici quelques points qui me manquent ou des idées d'évolution. Tout n'est peut-être pas faisable.
  - zones de clic/passages de différentes formes (cercle/ovale, polygone)
  - création d'un "point de restauration". Quand on est déjà bien avancé dans la conception et qu'on a besoin faire des modifs, il peut être utile d'avoir une sauvegarde de son jeu avant les modifs en cas de problème. Ca permet de restaurer le jeu si nécessaire. Pour limiter les besoins en ressources, un seul point de restauration est utile et ce point devrait pouvoir être supprimer à la publication ou au bout de quelques jours.
  - même si on peut le faire à la souris, il manque un champ rotation sur les passages (comme c'est le cas sur les zones de clic)
  - actuellement les lieux sont classés par id. J'aimerais bien avoir la possibilité de les classer par ordre alphabétique comme c'est déjà le cas pour les objets, les groupes...
  - possibilité de renommer une variable (inclus aussi le renommage dans les scripts)
  - et maintenant le plus difficile voire l'impossible: avoir des vues à 360° (au moins en horizontal)

J'espère que ces points n'existent pas déjà. En tout cas, je n'ai pas réussi à le faire ou à les trouver.

Maxime

Hors ligne

#2 06-01-2020 16:19:25

jawa
Admin

Re : Idées ✓

Hello
Merci pour ces suggestions, voici qq éléments de réponse :

- zones de clic/passages de différentes formes (cercle/ovale, polygone)
Il existe un moyen pour délimiter la zone clicable d'un objet en pasant par un petit outil tiers pour créer un clipping : j'ai créé un petit tuto là dessus : [url]https://jawa.fr/index.php?action=lireKiwi&doc=2&idp=85&nocontext&withtranslate[/url]

(nb : les évolutions e la norme html/css devraient rendre ça beaucoup plus simple à l'avenir)

  - création d'un "point de restauration".
C'est déjà impicitement e cas au niveau des jeux que tu publies en standalone : jawa exporte une version de ton jeu qui est totalement auto-porteuse et que tu peux publier sur ton site, ensuite sur JAWA tu bosses sur la version 1.1 etc (voir manuel § cycle de vie du jeu  et paramètres : version > revision) et quand elle est prête tu fais un nouvel export.
Donc tu peux faire N exports du jeu au fi ldu temps et publier une nouvelle version ne t'obblige pas à supprimer la précédente.

Par contre pour que ça marche sur les jeux joués a travers le portail c'est une autre paire de manche car toute nouvelle partie est construite sur la version encours du jeu dans scénario studio (ce qui a aussi des avantages). Gérer ça à l'intérieur de scenarioStudio, et faire en sorte que ça serait très très lourd et complexe de mettre un versionning sur tous les éléments, assets, interactions...
En solution palliative pour travailler sur des évolutions, je ne peux que te suggérer de créer un autre jeu "brouillon" pour développer et tester des évolutions et ensuite d'utiliser les outils de transfert (de scène et de scripts) pour les déplacer vers ton scénario principal


  - même si on peut le faire à la souris, il manque un champ rotation sur les passages (comme c'est le cas sur les zones de clic)
ca, c'est corrigé (même si tu pivotais le passage depuis l'éditeur de lieu, la rotation n'était prise en compte dans le jeu)


  - actuellement les lieux sont classés par id. J'aimerais bien avoir la possibilité de les classer par ordre alphabétique comme c'est déjà le cas pour les objets, les groupes...

Je verrai si je peux ajouter sous forme d'option qq part (ou alors je remplace le tri actuel par ordre de création des scènes par tri alpha, à voir..)
après il y a aussi le système de groupes de lieux qui peut te permettre de mieux t'y retrouver dans la palette, et le champ de filtrage de la liste est aussi très pratique pour retrouver ses petits (taper qq lettre sans faire ENTREE, sinon ça déclenche la recherche)

  - possibilité de renommer une variable (inclus aussi le renommage dans les scripts)
il faut que je regarde les conséquences (puisque l'idée serait de la renommer aussi dans toutes les interactions en même temps, mais ça me semble faisable à première vue. je le met dans la roadmap.

  - et maintenant le plus difficile voire l'impossible: avoir des vues à 360°

En effet, pas faisable (ca demanderait un moteur de rendu 360). Tu peux toujours intégrer un contenu 360 fait avec un autre outil dans ton jeu grâce au système des compléments (plugins) mais celui-ci ne pourra pas porter directement l'interactivité de Jawa ni modifier les données de la partie (ou alors via l'API js de JAWA ce qui est une autre histoire)


Voilà, j'espère que ça répond en partie à tes questions !

Z

#3 06-01-2020 18:03:48

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Re : Idées ✓

Bonjour et merci pour la réponse.

Pour le clipping, je viens de tester rapidement, ça a l'air de faire ce que je veux. Nickel.
Pour le point de restauration, pas grave, je n'avais pas penser au jeu "brouillon" avec le transfert.
Pour le tri des lieux, j'utilise déjà les groupes. Pour moi, le tri alpha serait un plus mais n'est pas prioritaire.
Pour les vues 360°, je me doutais de la réponse.

En tout cas, merci pour tout le boulot.

Hors ligne

#4 06-01-2020 21:08:46

jawa
Admin

Re : Idées ✓

bon à la réflexion,  j'ai mis le tri alpha par défaut c'est plus cohérent avec le tri des objets.

#5 07-01-2020 17:11:48

qc2m
Membre
Inscription : 09-03-2019

Re : Idées ✓

Bonjour,

Toujours sur le tri alpha des lieux, quand on est dans la fenêtre [b]Tester le jeu[/b], dans la liste [b]Se déplacer vers...[/b], les lieux sont dans l'ordre des id.
Ce n'est qu'un détail et ça ne gène pas. C'est juste pour harmoniser

Maxime

Hors ligne

#6 08-01-2020 09:42:21

jawa
Admin

Re : Idées ✓

c'est fait aussi !

Pied de page des forums