Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 10-01-2020 08:20:18

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors ✓

Bonjour !

Depuis hier, quand je rajoute certains objets de décors interactifs dans un de mes lieu ou que je passe certains objets inertes en interactifs, il deviennent bien interactif mais pas contre ils ne brillen pas quand on passe la souris dessus ou quand on reste appuyé sur clic gauche sur le lieu avec l'aide au pointage avec surbrillance.
Au cas où c'est un problème personnel je met l'ID de mon jeu : #2703
J'ai le soucis avec les objets #37222 et #37210 (pour ce dernier c'est quand un effet le passe en interactif, il ne brille pas mais il est bien interactif) sans le lieu #8100

Merci !

PS: Je suis sur chrome (window8 64) et j'ai également un soucis avec la fenêtre de dialogue interactif. la fenêtre est trop petite en hauteur et le bouton pouv valider en bas à droite en dessous de fin de conversation ainsi que le menu déroulant permettant de choisir sur quel étape mettre parès la fin de conversation ne sont pas visibles. Pour l'instant je m'en sors en modifiant la taille en inspectant la page, je passe la fenêtre style en height: 720px au lieu de 680px et la fenêtre onclick en height:700px au lieu de 648px. Mais à chaque fois que je ferme la fenêtre d’interaction il faut que je recommence.

PS2:Quand je met des objets en interactif:non(masque) avec l'interface simplifiée les objets sont encore visibles au survol de la souris  (comme une zone cible par exemple ce qui peut être gênant pour un puzzle) mais quand j'ajoute un underscore (_) devant le nom de mon objet, il passe bien en interactif:non(masque) si avant ça il était interactif:oui, mais par contre là ça fonctionne on ne voit plus l'objet au survol de la souris. D'ailleurs un objet mis interactif:non(masque) avec l'interface simplifiée reste interactif même si il ne brille plus avec l'aide au pointage, alors qu'en mettant le underscore il passe bien inerte.

Dernière modification par shiro62 (10-01-2020 09:21:21)

Hors ligne

#2 10-01-2020 18:14:29

jawa
Admin

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors ✓

Salut Shiro,

Pour l'éditeur de dialogue hors champ, c'est bon (j'utilise l'interface en anglais ou le problème ne se posait pas)

Pour le problème d'objets inertes qui deviennent interactifs sans surbrillance, je n'arrive pas à le reproduire séparément et dans ton jeu (qui est conséquent !) je ne sais pas comment atteindre l'interaction qui génère le souci.
j'ai testé séparément
- je crée un jeu avec l'option surbrillance des objets interactifs activée
- je crée un objet truc dans la scène par défaut, en interactif= "non (masque)"
- je crée une interaction observer lieu qui le passe interactif=oui (j'ai créé cet effet en jawascript direct et avec l'éditeur simplifié -> ca donne :

modifier:<id de truc>:inerte:0

je teste :
en entrant dans le lieu, rien ne se passe en survolant TRUC (qui est inerte)
je clique sur le décor (observer lieu)
le re-survole TRUC, il passe bien en surbrillance.

est ce le scénario que tu décrivais ?
Sinon peux tu me créer un mini jeu test avec le scénario minimal pour reproduire le bug ?

Merci
Z

(PS : le "_" au début des noms des objets inertes, c'est pas top comme principe ! C'est un reliquat des 1eres versions de JAWA où le paramètre interactif n'existait pas encore, je dois le garder pour raisons de rétrocompatibilité hélas)

#3 10-01-2020 19:20:24

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

Salut Z,

Alors j'ai fais plein de test et j'ai trouvé d'où vient le soucis. A priori les objets qui n'ont comme interaction sur eux que "utiliser un objet sur un autre" et pas d'interaction "actionner l'objet" ne brillent pas (pas de surbrillance). Ceux qui n'ont aucune interaction sur eux non plus même si ils sont interactif, mais ça c'est peut  être normal ?
Dés le moment où l'on ajoute une interaction de type "actionner l'objet" l'objet se met a briller.
Je vous ais créé un petit jeu test de numéro #2772 avec la surbrillance activée et la différenciation clic droit clic gauche comme dans mon jeu principal.
Vous y trouverez trois plantes, toutes les trois en interactif. Celle de gauche n'a aucune interaction sur elle, elle ne brille pas. La deuxième a une interaction de type "actionner objet" la surbrillance marche et enfin la plante de droite a sur elle une interaction combiner objet avec l'eau qui est dans l'inventaire, et la surbrillance ne marche pas.
J'ai également fait deux tableaux, pour l'autre soucis avec l'histoire du underscore. Le tableau de gauche est en interactif:non(masque), il est visible quand on passe la souris dessus (je veux dire que son nom apparait en haut) alors que le deuxième avec le underscore dans son nom et qui est donc en interactif:non(masque) a cause du fait d'avoir mis le underscore ne l'est pas.

Pour mon jeu oui il est assez gros, ça fait un mois que je bosse dessus du matin au soir, je dois le finir pour mon mémoire avant la mi janvier, je vais d'ailleurs très prochainement vous le soumettre à la publication sur le site jawa, et également à la demande de licence vu que je suis a la fois étudiant et professeur certifié. J'espère qu'il vous plaira, c'est votre prisonnier quantique qui m'a donné envie de m'investir comme ça tellement j'ai adoré.
D'ailleurs je voudrais le faire faire a mes élèves de seconde en TP avec le mode formateur mais je ne sais pas trop comment il marche, vais-je devoir créer un compte pour chaque élève?

Amicalement

Charles

Dernière modification par shiro62 (10-01-2020 20:27:17)

Hors ligne

#4 13-01-2020 16:49:45

jawa
Admin

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

Salut Shiro

Merci pour le jeu de test c'est impec

Pour le statut inerte/interactif, c'est corrigé.

Pour la surbrillance, en effet un objet avec seulement des interactions de type combiner ne brille pas, je préfère laisser ça comme ça pour 2 raisons :
- technique : autant vérifier l’existence d'une interaction de type actionner/observer se fait en 1 test très simple, autant une interaction de type combiner demanderait autant de tests que tu as de combinaisons possible dans ton jeu, et ce à chaque déplacement du curseur de la souris => ça ramerait méchamment.
- gameplay : faire briller un objet qui ne réagit pas quand on clique dessus n'est pas très intuitif : je te recommande dans le cas de tes objets qui ont pour seules interactions d'être combinés avec un autre de mettre quand même une interaction sur le clic simple ou le joueur va juste observer/commenter ce qu'il voit > ça le mettra sur la voie qu'il y a quelque chose à faire avec l'objet en question et ça activera la surbrillance.


Pas de souci pour la licence et la publi portail. Et merci pour le prisonnier Quantique !
Ce jeu n'est pas dispo sur le portail JAWA (exclusivité CEA) donc ne bénéficie pas du mode de suivi pédagogique qui a besoin du serveur jawa pour fonctionner. Par contre les puzzles sont accessibles unitairement pour les enseignants avec des kits pédagogiques (cf [url]https://prisonnier-quantique.fr/index.html?enseignants[/url] ) (en partie, la suite arrivera ces prochaines semaines)
Ton jeu pourra être intégré au mode pédagogique de Jawa par contre si tu les souhaites. le mode de suivi pédago permet à un enseignant de générer lui même à la volée les comptes de ses étudiants.

Z

PS : je tutoie tt le monde sur la communauté, n'hésites pas à faire de même.

#5 13-01-2020 20:39:03

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

Salut Z,

Pas de soucis pour la surbrillance, je suis pas très fort du point de vue technique, je ne savais donc pas que ça demandait autant de tests et que ça ferait ramer autant. Du coup j'ai suivi ton conseil et j'ai mis des interactions sur le clic simple sur ces objets pour qu'il brille, soit avec un texte du personnage, ou avec un déblocage d'indice à la clé.

Merci beaucoup pour le lien des kits pédagogiques ! C'est génial je ne savais pas qu'il y avait carrément les puzzles accessibles séparément avec leur fiche péda c'est top ! Je suis prof de physique en lycée du coup je vais totalement m'en servir comme support de cours. Comment doit-on procéder pour l'installer sur des tablettes ?

C'est top pour la création à la volée des comptes étudiants en mode pédagogique. Je souhaiterais totalement que mon jeu soit intégré au mode pédagogique, justement je voulais faire faire à mes élèves mon jeu en TP vers la fin du mois dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique avec la classe ouverte aux visiteurs.

Je fait des derniers runs pour être sur que j'ai supprimé tous les bugs de mon jeu et je te l'envoi pour la demande de publication dans les jours qui viennent. Tu penses que tu auras le temps de le tester d'ici la semaine prochaine, il faut que je m'inscrive à la semaine du numérique avant le 23 il me semble donc faut que je sois sûr de pouvoir me servir du jeu avant de m'inscrire.
D'ailleurs pour la solution qui est demandé pour la publication, a quelle point elle doit être détaillée ?

ps: A quoi sert le réglage interactivité invisibles ou révélé dans les réglages des lieux ? (En dessous du bouton qui permet de régler les contrôles)

Charles

Dernière modification par shiro62 (13-01-2020 20:50:24)

Hors ligne

#6 16-01-2020 09:48:40

jawa
Admin

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

[quote]A quoi sert le réglage interactivité invisibles ou révélé dans les réglages des lieux ? (En dessous du bouton qui permet de régler les contrôles)[/quote]
Ca permet indépendamment pour chaque lieux de dire si on veut révéler ou pas les éléments interactifs qu'il contient  (ca s’appelait "passages" avant, car ça ne concernait que les passages et pas la surbrillance, manuel mis à jour entre temps ! ) => autrement dit on peut avoir un jeu ou on active globalement la surbrillance mais ou sur certains tableaux (mini-jeu d'objets cachés) on souhaite la désactiver.

pour le reste, cf réponse par mail sur la demande de publi.

#7 16-01-2020 19:46:58

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

[quote=jawa]autrement dit on peut avoir un jeu ou on active globalement la surbrillance mais ou sur certains tableaux (mini-jeu d'objets cachés) on souhaite la désactiver.

pour le reste, cf réponse par mail sur la demande de publi[/quote]

Et bien du coup justement ça ne fonctionne pas sur la surbrillance, dans mes puzzles que j'ai mis en interactivités invisibles pour justement qu'on ne voit pas les zones cibles brillantes quand je fais interagir ma pièce de puzzle dessus, on voit quand même la brillance s'activer.

Autre petit soucis, j'ai testé mon jeu directement sur le portail avec un autre compte que le miens pour vérifier que tout allait bien. Tout va bien à part que la progression dépasse 100%
[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/8w1q.png][img]https://zupimages.net/up/20/03/8w1q.png[/img][/url]

Deuxième petit soucis, le trophée que j'ai créé affiche bien mon image dans le jeu quand on le reçois, mais dans le compte sur la page jawa on voit l'icône de base :

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=20/03/kirz.png][img]https://zupimages.net/up/20/03/kirz.png[/img][/url]

Dernière modification par shiro62 (17-01-2020 21:04:04)

Hors ligne

#8 17-01-2020 21:05:58

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

Et je n'ai pas précisé mais troisième petit soucis, les effet de fin de partie ne se déroulent pas vraiment. C'est à dire que par exemple sur mon écran de fin ci-dessus si je clique sur fin normalement ça met fin au jeu (jawascript fin) mais ça fait juste les trois petits points et rien. Pareil sur certains effet en jeu qui mettent fin a la partie (électrocution du jouer sur un prise de courant etc)

Hors ligne

#9 19-01-2020 19:49:03

jawa
Admin

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

Hello
Alors pour les prochains bugs crée plutôt un nouveau sujet pour chaque souci. Je n'ai pas d'alerte automatique quand on ajoute une réponse à un sujet déjà ouvert, et puis c'est plus simple pour le suivi de bien séparer chaque point !

- pour la liste des  trophées , ça devrait être bon

- pour le gameover dans les standalone, idem. Néanmoins le gameover sur les standalone oblige à relancer le jeu (je vais faire en sorte que ça permette aussi de revenir à l'écran de lancement). Je te conseille de créer au moins un écran intermédiaire de fin/gameover.

- pour la surbrillance  lors des drag drops alors que la scene est en interactivité invisible, c'est bon aussi. Ceci dit je me rend compte que même en interactivité cachée, le curseur change quand même et la barre d'info donne le nom de l'objet. je vais cacher ça aussi dans la prochaine version.

- pour le %age de progression, ça peut arriver si entre le début et la fin d'une partie connectée tu as modifié l'attribution de points de progression, est ce le cas ? sinon vu le mode de calcul de cette jauge je vois pas comment c'est possible de dépasser 100%..

- pour les soucis de chargements interrompus sur ton standalone, je te fais un mail.

a+
Z

#10 19-01-2020 22:44:28

shiro62
Membre
Inscription : 06-12-2019

Re : Aide au pointage avec surbrillance et objet de décors &check;

[quote=jawa]Alors pour les prochains bugs crée plutôt un nouveau sujet pour chaque souci. Je n'ai pas d'alerte automatique quand on ajoute une réponse à un sujet déjà ouvert, et puis c'est plus simple pour le suivi de bien séparer chaque point ![/quote]

Pas de problèmes je vais faire ça ;)

[quote=jawa]pour la liste des  trophées , ça devrait être bon[/quote]

Oui c'est OK pour les trophées, merci !

Pour le reste je vais ouvrir un post pour chaque soucis restant.

Dernière modification par shiro62 (19-01-2020 22:46:25)

Hors ligne

Pied de page des forums