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#1 26-05-2020 07:41:00

jawa
Admin

[tuto] Optimiser le poids des images/temps de chargements

Les images peuvent vite représenter un poids important et donc suivant les connexion un temps de chargement pénible pour lancer votre jeu (la première fois du moins) au fur et à mesure qu'il grossit. Les debuggers des navigateurs permettent de simuler des connexions plus lentes (3g, etc...) pour se donner une idée.

Pour atténuer ça, le mode de chargement [b]progressif[/b] (non disponible pour les standalone) ou [b]intégral hors ressources[/b], réglable depuis les paramètre d'interface peut permettre de remplacer un gros chargement initial par des chargements intermédiaires plus court.

[u]Mais vous pouvez aussi optimiser votre jeu lui-même et réduire fortement les poids et délais de chargement liés à vos images :[/u]

[list=*]
[*]n'importez pas d’image [b]plus grande que la taille d'affichage[/b] dans votre jeu : réduisez les à l'échelle 1 dans un outil de dessin avant de les importer ou via l'éditeur d'images intégré à JAWA.

[/*]
[*]2 ou plusieurs objets utilisant la même image principales ou les mêmes images secondaires : [b]utilisez les modèles[/b]. depuis JAWA 34, un objet peut être relié à un modèle existant : dans ce cas il il utilisera toutes les images du modèle sans avoir à charger ses propres images. En dehors des images, un objet basé sur un modèle est totalement autonome de son modèle, il peut avoir sa propre taille et coordonnées, son propre nom, ses interactions...

[/*]
[*]des fichiers plus légers : le poids d'un PNG et un JPEG peut être fortement réduit (de l'ordre de 50 à 70%) quasiment sans perte visuelle avec des [b]encodeurs optimisés pour le web [/b] : on peut citer les outils gratuits en ligne  [url]https://tinypng.com/[/url] ou [url]https://compresspng.com/fr/[/url] (il en existe d'autres)

[/*]
[*]Une même image affichée en 2 tailles ? qui peut le plus peut le moins  ! [b]Ne chargez que la grosse version[/b] (dans la résolution ou vous l’utiliserez dans votre jeu, pas plus) , et testez l'affichage la petite à partir de la grosse. La différence de rendu liée à l'algorithme de rescaling du navigateur peut donner un résultat moyen si la différence d'échelle entre les 2 affichages est importante, dans ce cas préférez 2 images séparées pré-rendues à la bonne taille.

[/*]
[/list]

En plus des images, le temps de chargement / sauvegarde des parties des standalones peut également aussi être fortement optimisé via les [b]objets invariants[/b].

Et il existe sûrement d'autres techniques, n'hésitez pas à partager vos astuces !

Z

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