Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 12-04-2021 13:59:51

Xscape
Membre
Inscription : 15-03-2021

Développement mobile & taille des images ✓

Salut à tous,

Je suis en création d'un projet sur JAWA, projet que je souhaiterai être jouable sur mobile.

J'ai lu dans le manuel qu'il fallait prévoir la taille de ses images pour qu'elle soit cliquable, ça c'est ok.

trois questions subsistent désormais :

1) Comment faire pour tester le jeu sur mobile pendant son développement ?

2) Quelle est la taille "Maximum" pour une image, Jpg, png ou GIF, pour que le chargement des pages reste acceptable ?

3) Y'a t'il une résolution optimale pour le développement sur mobile ? Je suis parti sur du 1280x720 pour toutes les scènes mais je doute.

Merci d'avance pour les réponses.

A très vite.

Dernière modification par Xscape (12-04-2021 14:35:34)

Hors ligne

#2 13-04-2021 11:01:55

jawa
Admin

Re : Développement mobile & taille des images ✓

Hello
Réponses
1) Pas simple, pour être vraiment sûr il faudrait prendre une licence pour l'exporter et l'afficher directement sur mobile (sachant que sur iphone il y a des restrictions pénibles avec les sons et les preload). Je vais prochainement ajouter un mode simulation mobile dans le mode debug mais ça ne sera. Mais sans tester, dés le design  il faut en effet  prévoire le coup :
- des objets/zones cliquables assez grandes (100*100 min pour un viewport en 1280*720)
- prévoir que les boutons d'interface aux 4 coins (inventaire, carte, réglages, progression) vont prendre un peu plus de place -> ne pas mettre des trucs interactifs dans les coins.

2) oui c'est indispensable de bien optimiser le poids des images. je ne peux pas donner de poids type, ça dépend de la taille, si c'est du gif animé ou non..., disons qu'un décor ne devrait pas dépasser 1.5mo. Mais une très bonne chose à faire est de passer vos png dans un optimiseur en ligne comme tinypng.com (il y en a d'autre) : sans perte de qualité visible on peut diviser par 2 ou 3 la taille.
POur les gros jeux, utilisez le mode de chargement intégral hors ressources (et progressif pendant les tests)

3) 1280*720 ça sera déjà très joli sur mobile tout en gardant des perfs acceptables si vosu affichez des animations complexes.

Z

Pied de page des forums