Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 22-04-2021 09:27:13

Sharko
Membre
Inscription : 20-04-2021

Affichage / Actualisation d'un Score ✓

Bonjour à tous,

J'aimerai afficher une variable "Score" sur le jeu, après lecture des différents tuto, j'ai tenté l'opération en scriptant un élément Texte comme ceci : "Score : {{Score}}".
En ayant défini évidemment une variable de jeu initialisée à 0 !

Le jeu s'organisant par une série de choix influant +/- la variable Score, grâce aux tutos j'ai réussi à incrémenter +3000 ou -3000 à la variable Score pour, respectivement, un choix 1 ou un choix 2.
Mon problème arrivant au niveau de l'affichage, lors du test du jeu, la variable affichée ne change pas (bloquée à la valeur initiale) pourtant la variable (métadonnée) semble bien prendre en compte mon incrémentation...
Petite précision supplémentaire, lorsque je quitte "Tester le jeu" et reviens sur la fenêtre "Tester le jeu", la variable s'actualise enfin à 3000.

Tout cela me dirige vers un soucis d'actualisation d'affichage, l'élément Texte comprend "afficher valeur initiale de la variable" j'imagine...

Je me permet donc de demander votre aide, pour régler mon petit problème qui me bloque totalement dans le reste du développement de mon jeu...

Merci par avance,

Sharko

Dernière modification par Sharko (22-04-2021 09:37:43)

Hors ligne

#2 23-04-2021 08:24:27

jawa
Admin

Re : Affichage / Actualisation d'un Score ✓

bonjour,
Oui c'est bien ça les objets texte comprenant des variables ne se mettent pas automatiquement à jour quand les variables changent et reste donc sur la valeur initiale (qui est mise à jour quand vous relancez l'interface de test)
Pour cela il faut simplement remodifier l'objet texte (paramètre "texte") score à chaque fois que vous changez la variable score

variable:score:+3000
modifier:<id du texte score>:texte:{{score}}

Si vous créez un effet graphique pour le gain / perte de points, ça peut valoir le coup de passer par un script

Z

#3 23-04-2021 09:00:47

Sharko
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : Affichage / Actualisation d'un Score &check;

Merci beaucoup, réponse au top !
Je vais enfin pouvoir me lancer dans ce projet !

Hors ligne

#4 03-05-2021 21:20:46

Sharko
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : Affichage / Actualisation d'un Score &check;

Re-bonjour !

Je me permet de relancer ce sujet, puisque j'ai une nouvelle question (sur l'affichage du score décidemment !)...
Tout fonctionnait parfaitement bien jusqu'à ce que pour une raison que j'ignore, tout à coup lors du test du jeu la valeur affichée devienne "Error eval"...

Je ne comprend pas trop l'origine du problème... Il semblerait que cela soit du à un changement de décor ! pourtant les métadonnées sont correctes. Le jeu commence par s'afficher normalement (score correct affiché) puis jusqu'à un changement de décor (métadonnées correctes) puis re-changement de décors et retour à la normale de l'affichage jusqu'au dernier plan (re-changement de décors pour l'affichage des scores) où là toutes les valeurs sont "Error eval"...

Si vous auriez une idée sur la question. NORMALEMENT, le script est censé être correct... Ce que je ne comprend pas c'est que les métadonnées sont bonnes et le fait que l'affichage soit normal, bug (avec le même script que le reste) puis revient à la normale...

Merci pour votre aide !
En tout cas super site, j'ai pu réaliser ce Serious Game (une première ébauche en tout cas) assez simplement :)
Jusqu'à maintenant ! Il ne reste plus que ce petit contretemps à régler...

Hors ligne

#5 07-05-2021 06:46:53

jawa
Admin

Re : Affichage / Actualisation d'un Score &check;

Hello,
Je n'ai pas les id des interactions concernées donc je ne peux pas regarder directement mais cette erreur vient du fait qu'il y a une syntaxe mathématiquement incorrecte dans un calcul entre [ ].
Le cas le plus courant est une parenthèse oubliée ou une valeur négative pas mise entre ( )
(Ex Si le calcul est
[5+{{A}}] et que une {{a}} vaut -1, il va essayer de calculer " 5+ -1".

Z

#6 07-05-2021 11:56:45

Sharko
Membre
Inscription : 20-04-2021

Re : Affichage / Actualisation d'un Score &check;

Merci pour la réponse !
Entre temps je me suis débrouillé en "trichant"... Je me suis passé des changements de scène et en restant sur une scène unique, j'ai modifié le fond en intégrant un objet "image" non visible (ou visible à partir d'une étape donnée)... C'est pas très académique, mais ça marche ! :)

J'en profite pour vous demander, au sujet de la publication du jeu comment cela se passe ? J'ai lu que vous deviez approuver le jeu et que vous ne publiez pas les jeu "trop simples".
Je pense que ce jeu est relativement simple pour le coup ;) C'est un Serious Game à vocation académique (Unité de recherche de la Polynésie française) sur la sensibilisation de la population aux risques naturels et à la résilience territoriale... Le but final étant de le diffuser au public, récolter des résultats et les traiter statistiquement !

Hors ligne

#7 10-05-2021 08:42:37

jawa
Admin

Re : Affichage / Actualisation d'un Score &check;

Hello
Vous pouvez publier directement, gratuitement  et sans validation votre jeu sur une page ouverte à tous via "publier mon jeu", l'interface vous donnera le lien que vous pouvez partager au monde entier immédiatement. Simplement le jeu ne sera pas référencé dans le portail JAWA ( [url]https://jawa.games/jeux[/url] ).

C'est uniquement pour le faire référencer sur cette page qu'il faut faire une demande de visibilité portail et là en effet il y a qq critères qualititatifs :
- un sujet pas trop "private"
- pas ou peu de bugs (bien tester)
- bien disposer des droits sur les illustrations / sons / vidéos... ou utiliser des ressources libres de droit
- fournir une solution rapide

Pour pouvoir télécharger le jeu en vue de le mettre sur un autre site, le convertir en app, éventuellement le revendre il faut prendre une licence. La licence offre qq options en plus comme la possibilité de remplacer le logo jawa par le vôtre
Au delà des possibilités offertes, prendre une licence permet aussi de soutenir JAWA en contribuant aux frais d'hébergement !

Z

Pied de page des forums