Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 16-11-2021 10:38:14

totem
Membre
Inscription : 16-11-2021

Classement des joueurs suite à un score ✓

Bonjour,
est il possible de créer un classement en fin de jeu qui inclurait le score de plusieurs joueurs?

Hors ligne

#2 16-11-2021 12:36:34

jawa
Admin

Re : Classement des joueurs suite à un score ✓

Bonjour,
Oui c'est possible avec l'effet SCORE pour collecter un score et la variable d'interface {{_SCOREBOARD}} pour afficher le tableau
Cf la démo  : [url]https://jawa.games/play/stupid[/url]

[b]Concrètement, pour loguer un score :[/b]
- vous calculez le score à votre sauce et le stockez dans une variable de votre choix
- au moment de loguer, vous collectez le nom/pseudo du joueur
- vous le sauvegardez avec l'effet score :

score:<nom de la variable contenant le pseudo>:<nom de la variable contenant le score>>

[b]Pour afficher un tableau des scores :[/b]
- vous créez un objet texte que vous dimensionnez et lookez comme vous voulez, vous pouvez l'intégrer dans un écran dédié aux scores décoré par ailleurs. Comme il peut y avoir un petit délai de chargement des scores, vosu pouvez mettre comme texte "chargement des scores..."
- quand je joueur entre dans la scène (ou à chaque fois que le tableau devrait être rafraîchi), vous mettez son contenu à jour avec un effet modifier et la variable {{_scoreboard}} :

modifier:<id de l'objet texte tableau des scores>:texte:{{_SCOREBOARD}}



NB :
- le stockage des scores partagés d'un jeu est assuré par défaut un serveur JAWA, il faut donc assurer la connectivité avec le jeu, mais il est possible son propre serveur de scores sur un serveur PHP/mysql (c'est un peu technique, me contacter)
- c'est une fonctionnalité relativement récente et encore peu utilisée, merci de me prévenir si ça fonctionne comme attendu ou pas !

#3 16-11-2021 13:48:21

totem
Membre
Inscription : 16-11-2021

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

Merci de votre réponse,
cependant je n'arrive pas à faire fonctionner le tableau des scores comme il se doit.
Il ne se passe rien, les scores enregistrés restent à zéro.

Je vous joins des captures d'écrans pour vous illustrer mon problème.

Hors ligne

#4 16-11-2021 14:20:21

totem.agence
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

Je ne comprends pas car les variables existent bien mais il me met une erreur.

Hors ligne

#5 16-11-2021 15:13:11

totem.agence
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

Je crois avoir compris mais j'ai toujours 0 score enregistré qui s'affiche.

Hors ligne

#6 16-11-2021 15:54:00

totem.agence
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

J'ai trouvé la solution pour afficher le nom du joueur, son email et son temps :

variable:JOUEUR:{{prenom}}
variable:JOUEUR:+.
variable:JOUEUR:+{{mail}}
variable:JOUEUR:+.
variable:JOUEUR:+{{_chrono}}
score:joueur:score_jeu

Hors ligne

#7 16-11-2021 16:49:19

jawa
Admin

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

en effet il n'y a aqun seul champ pour identifier le joueur dans le tableau des scores, il faut donc regroupper toutes les infos e, une seule variable comme vous l'avez fait.
Pour le faire en une ligne vous pouvez utiliser les crochets (calcul) pour concatener les 3 variables :

variable:joueur:["{{prenom}}.{{mail}}.{{_chrono}}"]

(ne pas oublier les " pour bien évaluer une chaîne et pas une expression mathématique)

Mais là si je comprend bien vous voulez loguer à la fois un temps et un score c'est ça ?

#8 16-11-2021 17:23:31

jawa
Admin

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

re,
a propos de la concaténation, la syntaxe intuitive
variable:truc:{{machin}}.{{bidule}}
est en fait correcte et marchait côté jeu, l'erreur renvoyée côté éditeur était un faux positif, c'est corrigé (pas besoin des [] donc)

#9 17-11-2021 13:50:20

totem.agence
Membre
Inscription : 07-10-2020

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

Merci de votre réactivité. Mon problème est résolu.

J'aurais voulu savoir si il est possible d'utiliser l'instruction "if...else" en mode expert, pour les variables?

Hors ligne

#10 18-11-2021 15:45:34

jawa
Admin

Re : Classement des joueurs suite à un score &check;

bonjour,

Oui il est possible de créer des blocs conditionnels à l'intérieur des effets d'une interaction au lieu de créer de multiples interactions avec des conditions différentes, ça peut vraiment faciliter la vie mais ça va aussi rendre les interactions plus denses. La syntaxe est :

condition:<une ou plusieurs conditions>
// effets si condition vérifiée
condition:sinon
// effets si pas vérifié (facultatif)
condition:fin

Exemple :

condition:argent>100
message:OK, cachat confirmé
obtenir:<id objet acheté>
variable:argent:-100
condition:sinon
message: vous n'avez pas assez d'argent...
condition:fin

A voir également la syntaxe pour les boucles ( du type "for" ou "tant que / while")

boucle:<une condition>
// effets joués tant que la condition est valable
boucle:fin

cf manuel.

PS : je marque le sujet traité, pourrez-vous poser les prochaines en ouvrant un nouveau sujet ?

Pied de page des forums