Vous n'êtes pas identifié(e). Pour pouvoir écrire ou répondre à un message, vous devez vous connecter ou vous créer un compte sur JAWA.

#1 03-01-2017 11:31:11

lineol
Membre
Inscription : 12-12-2016

Méningite ! Codeur à l'aide !

Bonjour à tous.

Je cherche à faire une séquence (5 gongs frappés) qui déclenche un passage secret!

La séquence est sur 5 gongs frappés une seule fois. Un indice visuel permet de connaitre le bon ordre de frappe.
Lorsque l'on frappe le bon gong un son de gong harmonieux sonne, sinon un son distordu se fait entendre.

La séquence s'initialise sur la frappe du bon gong (gong 2 dans le jeu), toute erreur fait sonner le son distordu et réinitialise le jeu.

Ma question est comment traduire cela en langage, dois-je créer des variables ou est-ce jouable avec le jeu des conditions?

Hors ligne

#2 03-01-2017 13:02:28

jawa
Admin

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

Finger in the nose !
j'ai fait un mécanisme similaire pour valider un digicode sur lequel il faut taper les chiffres dans le bon sens.
il faut utiliser une variable, un script et la concaténation des variables, ainsi que la priorité des interactions

on va appeller tes gongs A, B, C, D et E et disons que la bonne séquence est BCAED. (ne pas utiliser des chiffres)

- tu crées une variable SEQUENCE_GONG valeur initiale "Z" (car je crois que l'on ne peut pas avoir de variable vide)
- tu crées script "valider séquence gongs" sans interaction pour l'instant mais c'est juste pour obtenir son id
- sur chacun des gongs tu crées une interaction actionner (ou toute action ca sera plus ergonomique) sans conditions et avec pour seuls effets de concatener la lettre du gong à la variable et de lancer ensuite le script de valid.

ex pour le gong A

variable:SEQUENCE_GONG:+A
actionnerObjet:<id du script de verif de la séquence>

> une fois l'interaction du 1er gong créée, utilises la duplication d'interaction pour aller plus vite pour les 4 autres

- dans le script vérif gong, tu crées les 5 interactions suivantes correspondant à chaque étape de la bonne séquence, avec une priorité > 0 (important !)

condition : SEQUENCE_GONG=ZB
effet : jouerSon:<id du gong B qui sonne bien>

condition : SEQUENCE_GONG=ZBC
effet : jouerSon:<id du gong C qui sonne bien>

condition : SEQUENCE_GONG=ZBCA
effet : jouerSon:<id du gong A qui sonne bien>

condition : SEQUENCE_GONG=ZBCAE
effet : jouerSon:<id du gong E qui sonne bien>

condition : SEQUENCE_GONG=ZBCAED
effets :
jouerSon:<id du gong D qui sonne bien>
message: gagné !
+ ouvrir la porte, désactiver les gongs...


- et enfin tu y crées une dernière interaction de priorité 0 et sans condition qui sera donc jouée a chaque fois que le joueur se plantera (c'est à dire qu'il n'est pas dans l'un des cas précédents) et qui jouera le mauvais son et remettra la variable sequence_gong à la valeur initiale "Z" pour obbliger à refaire la séquence dans le bon ordre :
effets :
jouerSon:<id du son d'erreur de gong>
variable:SEQUENCE_GONG:Z


easy non ?

Z

#3 03-01-2017 13:59:02

lineol
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

Oh Purée!!! Je vais étudier ça pas à pas!!!! Merci Z! Je vais essayer de piger....

Je signale un bug son, dans ma scène avec les gongs, je fais jouer le son des gongs et des champignons, sur le son d'ambiance du tableau, ça marche bien j'ai choisi des notes en accord..... mais quand je quitte le tableau le son d'ambiance ne se coupe pas et se superpose au son de l'autre tableau !!!!

log: elonie
pass: jawatest

Hors ligne

#4 04-01-2017 07:35:19

lineol
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

Bonjour Z

Je pense avoir pigé et fait comme il fallait!

Le script m'indique variable inconnue.
Ma variable semble ne pas progresser.
Pire il ne voit pas sa valeur pas défaut <Z> et ne fait donc pas sonner le mauvais son
Pourtant elle existe bien..... Pige pas !

Hors ligne

#5 04-01-2017 09:08:12

jawa
Admin

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

pour les gongs c'est bon, en fait tu avais simplement zappé de mettre des priorités plus importantes aux interactions qui correspondent aux bons gongs.

j'ai fait 2 autres petites modifs sur ton jeu pour te montrer qq trucs intéressants :
- l'objet roche2 dans la salle des gongs n'étant là que pour la déco, je l'ai passé en interte (le joueur ne peut plus interagir avec)
- sur les gongs, j'ai mis le déclencheur sur "n'importe quelle action" ce qui permet de lancer l'interaction que le joueur fasse un clic gauche, droit ou double clic.

Pour le bug son qui continue, c'est en sortant sur la droite qu'il ne se coupe pas ? (surement une régression liée à la modif sur la gestion des sons d'ambiance)

J'adore l'ambiance sonore de ton jeu !

#6 04-01-2017 11:09:01

lineol
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

Z

Merci pour les retouches et l’appréciation concernant le son !!!! :)
Tu m'a donné un sacré coup de main là !!!!!!!

J'ai deux questions d'ordre esthétique:

1- Peut on zapper l'apparition de la grosse flèche verte au moment de l'apparition d'un passage (non révélés pourtant dans le lieu)?

2- J'ai créé un objet décor qui se matérialise en opacité pour donner l'illusion d'un passage (lumière) dans la roche à gauche, suite à la réussite de la séquence gong. J'ai beau lui affecter un plan de 50 mon perso passe dessous , ma question peut on donner à un objet un plan qui serait celui du décor, ou juste devant, en tout cas sous le perso et sa zone de walk? (comme le font les gongs!)

et une question technique:

1- j'ai solutionné un bug de porte dans mon labyrinthe en positionnant la scène d'arrivée de manière à ce qu'un léger scrolling ai lieu vers la gauche, sinon mon perso rame (il va vers le centre de la scène) à capter la porte, as-tu une explication ?

Hors ligne

#7 04-01-2017 11:10:07

lineol
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

.......le bug son ne s'est pas reproduit au fait! Mystère!

Hors ligne

#8 04-01-2017 11:16:13

lineol
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

Mais mais.... je rêve ou mon perso arrive bien par le bon coté malgré des boucles et aller retour ???????
Z tu as fait quelque chose ?!!!

Hors ligne

#9 04-01-2017 13:08:32

jawa
Admin

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

oui j'ai ajouté ça hier soir. cf le thread [url]https://jawa.fr/communaute/viewtopic.php?pid=327#p327[/url]

pour le révélateur de passage, en effet il ne devrait pas s'afficher, c'est corrigé. A ce propos tu devrais finir sur le gong A (le plus à gauche) pour voir l'apparition du passage. Peut être également conditionner les actions sur le gong sur le fait que le passage secret est actif ou non afin de ne pas pouvoir refaire la séquence quand on l'a terminée.

Pour l'objet-passage derrière lequel l'avatar passait, j'ai fait en sorte que l'avatar soit toujours devant un objet de plan 1, ensuite ça dépendra de si il a les pieds plus bas que le bas de l'objet. Ca résout le pbm mais la transparentisation sur le survol de l'avatar. EN fait je te conseille de prendre le problème dans l'autre sens :
- ton décor de fond contient le passage ouvert
- par dessus tu mets un objet qui le masque
- a la validation des gongs, tu désactives l'objet masque (avec un effet d'opacité avant si besoin)
Z

#10 04-01-2017 14:47:53

lineol
Membre
Inscription : 12-12-2016

Re : Méningite ! Codeur à l'aide !

Compris! Et oui à l'envers...
Merci Z

Hors ligne

Pied de page des forums